Shell lance une OPA d'1 milliard de livres sur Cove Energy

le
0
SHELL OFFRE PRÈS D'UN MILLIARD DE LIVRES POUR RACHETER COVE ENERGY
SHELL OFFRE PRÈS D'UN MILLIARD DE LIVRES POUR RACHETER COVE ENERGY

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a lancé une offre de 992,4 millions de livres sterling (1,18 milliard d'euros) sur Cove Energy, opération destinée à renforcer sa présence en Afrique de l'Est, en particulier au Mozambique.

Shell propose 195 pence par action en numéraire, une offre que le conseil d'administration de Cove a décidé de recommander aux actionnaires.

L'action Cove, qui faisait un bond de 25% à 193,5 pence mercredi matin après cette annonce, a terminé à 154,5 pence mardi et les analystes de Citigroup jugent la valorisation de l'offre très généreuse.

Son prix représente une prime de plus de 70% sur le cours de clôture de Cove le 4 janvier, lorsque celui-ci avait annoncé son intention de se vendre.

Le principal actif de Cove est une participation de 8,5% dans le gisement Rovuma Offshore Area 1, au Mozambique, dont l'opérateur est l'américain Anadarko.

Cove est également présent en Tanzanie et au Kenya.

Shell est leader du gaz naturel liquéfié (GNL) et sa présence dans l'une des régions les plus prometteuses de la planète pour le GNL est pertinente.

Mais des banques se demandent si la seule participation de Cove serait vraiment intéressante pour une "major" telle que Shell. Les gros groupes pétroliers veulent habituellement avoir des participation de plus de 25% dans les projets.

L'action Shell prenait quelque 0,4%.

Tom Bergin, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant