Shell jugé aux Pays-Bas pour pollution

le
0

Commodesk - Le tribunal de La Haye, aux Pays-Bas, déterminera ce mercredi 30 janvier les responsabilités de Shell dans une pollution provoquée au Nigéria en 2008. La plainte émane de quatre pêcheurs et fermiers nigérians, soutenus par l'ONG néerlandaise Milieudefensie, antenne locale des Amis de la terre.

Quelque soit le verdict, ce procès marque un tournant judiciaire. C'est en effet la première fois que la compagnie pétrolière, dont le siège se trouve aux Pays-Bas, est jugée dans ce pays pour les dégâts environnementaux de l'une de ses filiales. Au total, une douzaine de procédures contre Shell sont en cours à travers le monde, pour des cas de pollution.

Pendant quatre ans, Shell a utilisé tous les moyens légaux pour faire annuler le procès, note Milieudefensie. La compagnie invoquait notamment le fait que le tribunal de La Haye n'était pas compétent, ou encore que Shell n'avait pas le contrôle sur les activités de ses filiales.

D'après les ONG présentes au Nigéria, les diverses pollutions provoquées par Shell ont engendré des fuites de pétrole deux fois plus importantes que celle de BP en 2010 dans le golfe du Mexique.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant