Shell et les pétroliers trustent le palmarès de Fortune

le
0
SHELL DÉTRÔNE WAL-MART DU SOMMET DU PALMARÈS DE FORTUNE
SHELL DÉTRÔNE WAL-MART DU SOMMET DU PALMARÈS DE FORTUNE

NEW YORK (Reuters) - Le groupe pétrolier Royal Dutch Shell a détrôné Wal-Mart Stores au sommet du classement des 500 plus grandes entreprises réalisé chaque année par le magazine Fortune, dont la dernière édition a été dévoilée lundi.

Cela faisait près de deux ans que Wal-Mart, géant américain de la distribution, occupait la première place du classement. Il se trouve cette année relégué à la troisième.

Avec plus de 484 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 30,9 milliards de bénéfices en 2011 -une hausse de 53,6% par rapport à 2010- Shell a poursuivi sa croissance début 2012, enregistrant une hausse de 11% de son bénéfice au premier trimestre, détaille Fortune.

L'américain Exxon Mobil a lui aussi doublé Wal-Mart pour terminer deuxième du classement. Le groupe a vu ses bénéfices bondir de 35% l'an dernier, à 41 milliards de dollars.

Autres géants de l'énergie, le britannique BP et le chinois Sinopec figurent aux quatrième et cinquième places.

Les 500 groupes du classement Fortune affichent un chiffre d'affaires total de 29.500 milliards de dollars, en hausse de 13,2% par rapport à 2010. Les bénéfices totaux se montent à 1.600 milliards.

Barabara Goldberg et Tim Dobbyn; Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant