Shell: bien orienté malgré la chute de ses trimestriels.

le
0

(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell prend 3,7% à Amsterdam malgré la publication d'un bénéfice net, à coûts d'approvisionnement constant (CCS) et hors éléments exceptionnels, en chute de 44% à 1,8 milliard de dollars au titre du quatrième trimestre 2015.

Cette chute en comparaison annuelle traduit essentiellement un plongeon de 70% de la contribution des activités amont (exploration et production), liée au déclin des cours du pétrole et du gaz, phénomène très partiellement compensé par des baisses de coûts.

A 3,039 millions de barils équivalent pétrole par jour, la production a diminué de plus de 5% par rapport au quatrième trimestre 2014, mais est restée stable hors éléments exceptionnels tels que des cessions d'actifs ou des restrictions.

En revanche, la contribution des activités aval (raffinage et commercialisation) est restée à peu près stable, grâce à une amélioration des conditions de raffinage et aux mesures entreprises pour améliorer la performance financière.

Shell affiche un bénéfice net CCS ajusté divisé par deux sur l'ensemble de l'année à 10,7 milliards de dollars, soit 1,69 dollar par action. Il a néanmoins maintenu son dividende à 1,88 dollar, et prévoit de le laisser au moins à ce niveau en 2016.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant