Shanghai : Tsonga vient à bout de Nadal

le
0
Shanghai : Tsonga vient à bout de Nadal
Shanghai : Tsonga vient à bout de Nadal

Jo-Wilfried Tsonga (15eme) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Shanghai en battant Rafael Nadal (7eme) 6-4, 0-6, 7-5 en 2h16. Le Français a su s'arracher après avoir connu un gros passage à vide. Il affrontera dimanche Novak Djokovic ou Andy Murray.

Pour la quatrième fois de sa carrière, Jo-Wilfried Tsonga disputera une finale de Masters 1000. Après des victoires à Bercy en 2008 et à Toronto en 2014, et une finale perdue à Bercy en 2011, c’est à Shanghai que le Français aura rendez-vous pour étoffer son palmarès (12 titres, 9 finales). Le Manceau, 15eme mondial, s’est en effet qualifié pour la finale du Masters 1000 chinois en éliminant Rafael Nadal (7eme) en trois sets, après un match où il a connu des hauts et des bas, à l’image du score : 6-4, 0-6, 7-5 en 2h16.

Tsonga, qui s’est appuyé sur un bon service tout au long du match (11 aces, 66% de premières balles), a breaké l’Espagnol à 2-2 dans la première manche, sur sa troisième occasion (il en avait déjà eu deux d’entrée de match). Même si Nadal a eu deux balles de débreak à 3-4, Tsonga a bien tenu sa mise en jeu pour remporter la manche en 46 minutes. Mais sans doute fatigué par ses matchs en trois sets contre Robredo, Ramos et Anderson, le Français a complètement craqué dans la deuxième manche (6-0), laissant peut-être aussi filer le set pour mieux récupérer avant d’attaquer le troisième.

Nadal semblait avoir globalement pris la mesure de son adversaire, mais ne parvenait pas à enfoncer le clou. C’est finalement Tsonga qui se créait trois balles de break à 1-1, 0-40, mais, une fois de plus, il ne les convertissait pas, confirmant ainsi son gros point faible de la saison. Finalement, les deux joueurs remportaient leur mise en jeu plutôt facilement jusqu’à 5-5, où Nadal craquait le premier. A 6-5, Tsonga ne manquait pas l’occasion de s’imposer et battre ainsi Nadal pour la quatrième fois en onze matchs, la première depuis le Masters 2011.

En finale, Jo-Wilfried Tsonga aura droit à un autre morceau de choix, avec Novak Djokovic (13-6 pour le Serbe) ou Andy Murray (12-2 pour l’Ecossais). Pas une mince affaire... Mais une place au Masters (Tsonga est désormais virtuellement 9eme à la Race, devant Gasquet) est à ce prix.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant