Shanghai possède aussi son canard géant... mais rôti

le
0
Ce canard géant épouse la coque d'un ferry-boat dans lequel pourront embarquer des passagers pour des petites croisières. AFP PHOTO/Peter PARKS
Ce canard géant épouse la coque d'un ferry-boat dans lequel pourront embarquer des passagers pour des petites croisières. AFP PHOTO/Peter PARKS

(AFP) - Shanghai est devenue la dernière des métropoles chinoises à posséder son canard géant aquatique, dans le sillage des autres villes du pays qui ont copié l'oeuvre de l'artiste néerlandais Florentijn Hofman un temps exposée dans le port de Hong Kong.

La version shanghaïenne se démarque toutefois en représentant un canard rôti sur le dos, à la peau apparemment croustillante et aux appétissants pilons, faits en papier mâché.

"Le processus de conception s'est déroulé durant les mois brûlants d'été à Shanghai, alors nous nous sommes dits: faisons le rôtir!", a déclaré à l'AFP Han Beishi, le créateur du canard.

Ce canard géant épouse la coque d'un ferry-boat dans lequel pourront embarquer des passagers pour des petites croisières au cours desquelles ils assisteront à des spectacles culturels dont des lectures de poèmes, a rapporté mardi la presse à Shanghai.

La présence au printemps dans le port de Hong Kong d'un canard en plastique géant, oeuvre de Florentijn Hofman, n'était pas passée inaperçue en Chine continentale où diverses copies du palmipède gonflable avaient été mises à l'eau dans la foulée.

Cela avait même déclenché un débat relayé par le très officiel Quotidien du Peuple sur le manque de créativité présumé en Chine continentale.

Depuis 2007 le célèbre canard géant, reproduction fidèle du jouet de bain classique, a barboté dans une douzaine de grandes villes, notamment en Europe, au Brésil et en Australie.

bxs-seb/jug/ml

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant