Shane Long : made in Gaelic

le
0
Shane Long : made in Gaelic
Shane Long : made in Gaelic

Si l'Irlande veut passer en huitièmes de finale, elle devra compter sur un grand Shane Long. À 29 ans, l'attaquant de Southampton réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière (28 matchs/10 buts en 2015-2016). L'homme sur qui repose aujourd'hui les espoirs de la "Green Army" aurait pourtant pu choisir une autre carrière, celle de joueur professionnel de Hurling.

Il le connaît bien, et il le redoute particulièrement. Dans un entretien accordé à la RTBF cette semaine, Jan Vertonghen, le défenseur de Tottenham, qui a fêté samedi sa 80e sélection avec les Diables rouges, a parfaitement identifié la menace qui aurait pu pesé sur les Belges pour leur deuxième rencontre de la compétition face à l'Irlande, elle se nomme Shane Long. "C'est l'un des meilleurs attaquants de Premier League, il joue bien en profondeur, et possède un très bon jeu de tête." Mais que Jan Vertonghen se rassure, il aura peut-être bientôt l'occasion de jouer sous les mêmes couleurs que son adversaire du jour. Depuis plusieurs semaines, la presse irlandaise et britannique se font l'écho d'un intérêt persistant de Tottenham pour la pépite de Southampton. Mauricio Pochettinio a d'ailleurs été aperçu dans les tribunes de l'Aviva Stadium en compagnie de l'agent de Shane Long, lors de l'avant-dernier match de préparation pour l'Euro de l'Irlande face aux Pays-Bas (1-1).

Déjà dans l'histoire du sport irlandais


Quelques années auparavant, ce n'est pourtant pas à l'Aviva stadium que les recruteurs se pressaient pour voir évoluer l'attaquant irlandais. Mais plus au nord de Dublin, à Croke Park, le temple des sports gaéliques. Il est en effet le seul joueur dans l'histoire du sport irlandais à avoir évolué dans ce stade en tant que footballeur international et joueur de Hurling. À l'âge de 18 ans, il avait participé à deux finales consécutives de la Munster Championship, en marquant à chacune d'entre elles. Avant de finalement opter de manière définitive pour le football. Pour parler de Shane Long joueur de sports gaéliques, qui de mieux que William. Cet Irlandais de 31 ans est aujourd'hui le secrétaire du club de Hurling de Gortnahoe (village du centre de l'Irlande), là où a débuté Shane Long. Il a joué avec l'attaquant de Southampton pendant sept saisons, de onze à dix-huit ans. Il a gardé en tête les qualités dont disposait le numéro 9 irlandais dans ce sport. "C'était quelqu'un de très très rapide. Il était capable de sauter particulièrement haut. Mais il était surtout très fort physiquement, il était quasiment impossible de l'arrêter."

John, le frère de William, est âgé de 29 ans. Il a commencé le Hurling à 8 ans en même temps que Shane,…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant