Seuls 19% de Français approuvent le changement d'heure

le
5
Gastón M. Charles/shutterstock.com
Gastón M. Charles/shutterstock.com

(Relaxnews) - Dimanche 26 octobre, à 3h du matin, il sera 2h. Le changement d'heure n'est toujours pas accepté par une majorité de Français. Seuls 19% sont favorables à cette mesure, révèle une étude ComprendreChoisir/OpinionWay publié jeudi 23 octobre. 

54% de Français déclarent même être tout simplement contre le changement d'heure, quand 27% y sont indifférents. Des avis qui révèlent surtout un manque de compréhension quant à cette mesure censée permettre des économies. Seuls 29% de répondants considèrent effectivement que reculer sa montre d'une heure en automne permet d'en réaliser. 

Les séniors se montrent être les plus réfractaires à cette idée de changement d'heure (62%), tout comme les Français habitant en régions (55% contre 50% pour les Franciliens). 

Enfin, les trois quarts des Français considèrent que cette mesure a bel et bien un impact sur le sommeil, l'alimentation et notre humeur. 

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 répondants et 1.026 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, interrogés du 24 septembre au 3 octobre 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • loco93 le jeudi 23 oct 2014 à 15:31

    Le but c'est que le jour couvre le plus largement possible les heures ouvrées. a priori, cette mesure favoriserait davantage les entreprises que les particuliers; pour ces derniers, quand ils se lèvent, il fait nuit et idem quand ils rentrent du bureau. on pousserait donc plus le particulier à mettre la main au portefeuille pour se chauffer, s'éclairer...

  • redsdead le jeudi 23 oct 2014 à 10:49

    Zeisuke : les US aussi changent d'heure, toute l'europe change d'heures, c'est pas une histoire seulement francaise.De plus en restant a l'heure d'été, en hiver il ferais jour a 10 heures du matin, les francais seraient pas content.En restant a l'heure d'hiver, ils raleraient car il ferait nuit a 20h le soir et donc dérangerait leur petit BBQ.Les francais ont répondus au sondage sans reflechir à la question posée, comme à 95% des sondages !

  • lsleleu le jeudi 23 oct 2014 à 09:06

    Le changement d'heure ............ça sert qu'à emm erder!

  • zeisuke le jeudi 23 oct 2014 à 09:02

    brun2083 le changement d'heure ne fais faire aucune économie nos sociétés ont évolué !sinon tout le monde aurait adopté notre changement d'heure mais encore une fois la France se regarde le nombril

  • brun2083 le jeudi 23 oct 2014 à 07:30

    C'est bien le paradoxe français : d'accord pour faire des économies à conditions que ça ne change pas mon petit confort.En plus comme le font tous les animaux diurnes, il n'y a rien d'aberrant à se lever plus tôt en été par rapport au levée de soleil et se lever plus tard en hiver.