SES (STORE ELECTRONIC SYSTEMS)-imagotag finalise ses acquisitions en Allemagne et à Taiwan

le
0

(AOF) - Suite aux protocoles d'intention annoncés respectivement les 12 et 19 septembre dernier, SES-imagotag, spécialiste des solutions digitales pour le commerce physique et leader mondial des étiquettes intelligentes, a signé les contrats définitifs relatifs aux acquisitions respectives de Pervasive Displays à Taïwan et de Findbox Gmbh en Allemagne, qui seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires de SES-imagotag et des autorités compétentes.

Pervasive Displays est acquis au prix de 21 millions d'euros auquel s'ajoute un complément de prix ultérieur. Le montant initial sera rémunéré en partie en numéraire, pour environ 4 millions, et en partie par émission de 790 697 nouvelles actions SES-imagotag sur la base d'une valeur de 21,50 euros par action, soit un montant équivalent à 17 millions d'euros et une dilution de 6,76%.

Concernant Findbox, l'opération se fera en deux étapes sur une période de 3 ans. La première étape, qui devrait se réaliser au cours du 4ème trimestre 2016, prévoit l'acquisition par SES de 61,62% des parts de Findbox, portant la participation totale de SES-imagotag – compte tenu des 5,38% qu'elle détient déjà - à 67% de son capital. Cette opération sera rémunérée intégralement par émission de 265 116 nouvelles actions SES-imagotag sur la base d'une valeur de 21,50 euros par action, soit une dilution de 2,27%, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale de SES-imagotag prévue d'ici la fin de l'année.

La seconde étape prévue en 2019 verra la participation de SES portée à 100% par l'acquisition du solde des titres Findbox encore détenus par les fondateurs et les actionnaires de la société. Cette dernière transaction payée en numéraire sera d'un montant variable selon l'atteinte de critères de performance sur les exercices 2017 et 2018 (sans pouvoir excéder 11 millions d'euros).

Les actionnaires de SES-imagotag seront invités à se prononcer sur ces deux opérations de croissance externe lors d'une assemblée générale prévue fin novembre. Au total il leur sera proposé de procéder à l'émission de 1 055 813 nouvelles actions, soit une dilution totale de 9,03%, pour acquérir 100% des actions de PDi et la majorité du capital (67%) de Findbox. Les actions SES-imagotag nouvellement émises en rémunération de ces opérations feront l'objet d'engagements de conservation de la part des vendeurs pendant une durée de 3 ans (sauf cas d'offre publique ou faculté de respiration permise après 2 ans).

Ces deux opérations distinctes, mais simultanées, devraient permettre d'accélérer la croissance du groupe, d'un potentiel d'environ 50 à 80 millions d'euros supplémentaire à l'horizon 2020, et d'améliorer la rentabilité de SES-imagotag, toutes choses étant égales par ailleurs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant