SES et iMAGOTAG concluent un partenariat stratégique et financier

le
0

Store Electronic Systems (NYSE Euronext : SESL, FR0010282822), le leader mondial des étiquettes électroniques pour la grande distribution, et iMAGOTAG, start-up autrichienne dynamique et innovante, annoncent aujourd’hui la conclusion d’un double partenariat stratégique et financier.  

 

SES va investir et prendre une participation minoritaire dans la société iMAGOTAG afin d’accélérer son développement et sceller un partenariat technologique et industriel. Cet investissement s’accompagne de la signature par les deux sociétés d’un protocole d’intention en vue de l’acquisition par SES de 100% des parts d’iMAGOTAG sur une période de 2 ans.

 

iMAGOTAG est une start-up technologique autrichienne fondée en 2010 à Graz qui développe une solution innovante d’étiquettes électroniques de gondoles, basée sur une technologie de transmission radio à très haute fréquence et une gamme d’afficheurs E-paper. Grâce à la qualité de ses produits et une grande facilité d’installation et de maintenance, la solution iMAGOTAG a rencontré un succès immédiat. Peu de temps après sa création, la société a conduit un déploiement à grande échelle de l’ensemble des magasins de la chaine Billa (Groupe Rewe), l’un des leaders de la grande distribution autrichienne. En 2013, la start-up a installé avec succès de nombreux pilotes auprès de certaines des plus grandes enseignes des pays germanophones, ainsi qu’en Europe centrale, représentant un potentiel important pour de futurs déploiements. A ce jour, iMAGOTAG possède une base installée de plus de 1.000 magasins répartis dans 5 différents pays. Par ailleurs, la société dispose d'un portefeuille significatif d'innovations en cours de développement.

 

Le partenariat technologique et industriel prévu entre les deux sociétés a pour objectif de mutualiser et d'accélérer les efforts de R&D sur les deux pôles d’expertise d’iMAGOTAG : la radio haute fréquence et l'encre électronique (noir & blanc et couleur). SES pourra ainsi  capitaliser sur ces actifs technologiques complémentaires et apportera à iMAGOTAG l'appui industriel et géographique nécessaire au développement autonome de sa marque.

 

Michael Moosburger, co-fondateur d’iMAGOTAG, commente : « Cette opération constitue une étape majeure dans le développement d’iMAGOTAG. Notre produit et notre technologie sont excellents mais nous sommes conscients que le marché des étiquettes électroniques, en plein essor, exige aujourd'hui une échelle industrielle et mondiale. Le partenariat stratégique à long terme avec SES répond à ce défi. Nous avons choisi SES parmi d'autres options parce que c'est le n°1 du secteur et l'acteur le plus expérimenté notamment sur le plan industriel. Nos complémentarités sont nombreuses, en termes de produit, de logiciel, et de géographie.

Nous partageons avec Thierry Gadou et son équipe la même dynamique entrepreneuriale et la même ambition forte. iMAGOTAG peut jouer un rôle clé dans la constitution du seul groupe multi-technologies capable d'offrir des solutions d'étiquettes électroniques performantes et évolutives à tous les types de commerçants du monde. »

 

Thierry Gadou, Président et Directeur Général de SES, conclut : « Nous sommes très fiers de la conclusion de ce partenariat. Les fondateurs d’iMAGOTAG, Michael Moosburger et Andreas Rössl, sont de talentueux entrepreneurs qui ont su développer une solution innovante et une équipe performante. iMAGOTAG dispose de la technologie la plus avancée dans le domaine de la transmission très haute fréquence couplée à l'encre électronique. Leurs clients aiment leur solution pour sa grande qualité et sa facilité d’installation et de maintenance, deux facteurs qui expliquent leur succès rapide. Je suis optimiste sur le développement de leur chiffre d’affaires et leurs perspectives de croissance. La marque, la technologie et les produits sont très complémentaires de SES et vont nous permettre de couvrir de nouveaux segments de marché et de nous renforcer en Allemagne et en Europe centrale. Réciproquement, SES va pouvoir aider iMAGOTAG dans son industrialisation et son développement international. Nous partageons l'ambition commune de renforcer notre leadership mondial sur le marché de l'étiquette électronique, à la pointe de l'innovation ».

 

Le protocole d'intention signé par les deux sociétés prévoit l'acquisition par SES de 100% d’iMAGOTAG sur une période de deux ans. La transaction serait payée pour partie en numéraire et pour partie en actions SES (sur la base d’un prix de l'action SES de 15,3€).

 

Ce projet sera soumis au processus de consultation du comité d'entreprise de SES. La réalisation de l'opération devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2014, sous réserve de l’approbation des actionnaires de SES lors de l’assemblée générale annuelle prévue en mai 2014.

 

Prochain communiqué

Résultats annuels 2013 : 19 mars 2014 (avant ouverture des marchés)

 

 

A propos de Store Electronic Systems

Store Electronic Systems est leader des systèmes d’Etiquetage Electronique de Gondole (EEG) destinés à la grande distribution alimentaire et non alimentaire. Le Groupe conçoit, commercialise et installe chacun des composants du système (infrastructure logicielle et transmission, affichages, fixations), offrant ainsi une solution clé en main à ses clients.  La gamme des produits et services proposés par SES permet aux distributeurs de dynamiser la gestion des prix de vente, d’améliorer la productivité en magasin et de développer de nouveaux usages sans contact pour les consommateurs.

Store Electronic Systems est cotée au compartiment C d’Euronext™ Paris.

Mnémo : SESL - Codes ISIN : FR0010282822  -  Reuters : SESL.PA  - Bloomberg : SESL.FP

www.store-electronic-systems.com      

 

NewCap.

Florent Alba, Relations Investisseurs & Communication Financière - Tél. : 01 44 71 98 55, falba@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant