Serions-nous plus responsables en période de crise ?

le
0
La consommation responsable profite de la crise.
La consommation responsable profite de la crise.
C'est en tout cas ce que laisse entendre le dernier rapport sur la consommation responsable, publié par le site mescoursespourlaplanete.com.
Si les effets de la conjoncture économique morose dans laquelle nous vivons désormais depuis plusieurs années commencent à se faire sérieusement sentir sur les dépenses des ménages, les produits bio ne sont malheureusement pas épargnés. L'augmentation de leur consommation stagne, avec seulement 2,5% de croissance l'an dernier.
Les Français s'adaptent et consomment malin. Et malin rime souvent avec responsable. Ainsi, la consommation collaborative est en pleine effervescence. Des concepts vieux comme le monde comme le troc tirent leur épingle du jeu. Les transports ne sont pas en reste puisque l'autopartage séduit de plus en plus de français, et notamment de franciliens.
Il semblerait donc que la crise donne un coup de pouce bienvenu et bien mérité à la consommation responsable. Nos hommes politiques n'ont plus que le « made in France » à la bouche, et les consommateurs suivent. Ils privilégient les produits français et les produits durables. Et ce sont souvent les mêmes.
L'équitable se porte bien et les énergies renouvelables représentent une part croissante de la consommation d'énergie des ménages, même si un bon bout de chemin reste à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux du Grenelle de l'Environnement. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que tout cela va dans le bon s
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant