Séries, films, BD... Pourquoi Sherlock Holmes fascine à nouveau

le
0
Un épisode spécial de la série « Sherlock » se déroule à l'époque victorienne.
Un épisode spécial de la série « Sherlock » se déroule à l'époque victorienne.

La BBC diffuse le 1er janvier un épisode spécial de sa série « Sherlock ». Depuis cinq ans, le personnage d’Arthur Conan Doyle connaît un regain de popularité, qui s’explique par la modernité du personnage.

Les fans l’attendent avec impatience depuis près de deux ans : vendredi 1er janvier, la BBC diffuse un nouvel épisode de sa série Sherlock, le dixième seulement depuis son lancement, en 2010. Unanimement acclamée, immédiatement hissée au rang de grand succès populaire, cette adaptation des histoires d’Arthur Conan Doyle à l’époque contemporaine a offert un regain de visibilité et de popularité à Sherlock Holmes, notamment auprès d’un public plus jeune.

Mais la BBC n’est pas la seule à s’être intéressée au célèbre détective ces dernières années. Quelques mois plus tôt, le réalisateur américain Guy Ritchie sortait sa propre version au cinéma des aventures de Sherlock Holmes, uns superproduction hollywoodienne avec dans le rôle-titre la star Robert Downey Jr., amendé d’une suite en 2011. Depuis, les adaptations de Sherlock Holmes se multiplient dans la culture pop : séries (Elementary), films (Mr. Holmes), mais aussi jeux vidéo (Sherlock Holmes: Crimes and Punishments), de nombreuses bandes dessinées (Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone), jeux de plateau (réédition de Sherlock Holmes détective conseil) et même jeux de cartes…

Le regain d’intérêt pour le détective se manifeste aussi sur Google, avec une augmentation nette des requêtes à partir de 2009, année de la sortie du film de Guy Ritchie ; les pics correspondant aux nouvelles saisons de la série Sherlock.

Tendance « steampunk » et police scientifique Depuis Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes ne s’est néa...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant