Sergio Pininfarina, le designer italien

le
0
En dessinant les modèles de Peugeot et de Ferrari, cet ingénieur turinois, décédé mardi matin à l'âge de 85 ans, avait jeté les bases de l'automobile du XXe siècle, dans ses versions élégantes et grand public.

Lancia Aerodinamica de 1937.
Lancia Aerodinamica de 1937.

Lancia Aerodinamica de 1937.

Son nom reste à jamais indissociable de l'histoire de l'automobile transalpine. Sergio Pininfarina n'était pas seulement l'ambassadeur de l'élégance mais aussi un exemple, un guide, un visionnaire pour le monde de l'industrie, les entrepreneurs de tous les horizons et les métiers de la création et du design. En plus de soixante ans d'activité, il a été au premier rang de toutes les révolutions automobiles, influençant parfois le cours des événements. Il aura connu l'âge d'or de la carrosserie, lorsque le compagnon façonnait la tôle avec un maillet à partir d'une forme en bois, l'ère industrielle, la production de masse puis les premiers pas de la voiture électrique.

Peugeot 404 Cabriolet de 1961.
Peugeot 404 Cabriolet de 1961.

Peugeot 404 Cabriolet de 1961.

Sergio Pininfarina avait reçu la passion de l'automobile en héritage. En juin 1930, il n'a que quatre ans lorsque son père, Battista Farina, surnommé «Pinin», décide de renoncer à ses fonctions de directeur technique de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant