SEQUANA recule de près de 5% après avoir annoncé une perte nette en 2015

le
0

(AOF) - Sequana (-4,81% à 2,97 euros) a terminé 2015 sur une perte nette de 67 millions d’euros après avoir enregistré 76 millions d’euros de charges non récurrentes nettes liées à des coûts complémentaires des mesures de restructuration de la période et aux dépréciations d’actifs. Le groupe présent dans la distribution professionnelle et dans la production de papiers techniques et créatifs avait généré un bénéfice net de 117 millions d’euros en 2014. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a, lui, atteint 126 millions d’euros, en hausse de 1,5%.

Le chiffre d'affaires a atteint 3,3 milliards d'euros, en baisse de 2% (-5,6 % à taux de change constants).

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2015.

Pascal Lebard, PDG de Sequana, a commenté les résultats : "L'année 2015 est une année charnière pour Sequana. Les résultats de 2015, en amélioration par rapport à 2014, ne traduisent pas encore les effets bénéfiques des restructurations industrielles achevées cette année. L'année 2015 a également permis de finaliser la restructuration financière, l'endettement du groupe atteignant 235 millions d'euros, soit un ratio de dette nette/EBE inférieur à 2. L'année 2016, premier exercice du groupe dans sa nouvelle configuration, doit nous permettre d'en bénéficier à plein. La priorité du groupe reste l'amélioration de ses performances opérationnelles, la maitrise de son endettement et de son ratio dette/EBE."

Sequana devrait dégager en 2016 un EBE de gestion supérieur à celui de 2015. Le groupe entend poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de recentrage vers la distribution, notamment à travers sa politique de croissance externe dans le secteur de l'emballage.

Soucieux de maintenir une structure bilancielle équilibrée et, malgré les décaissements liés aux restructurations chez Arjowiggins et à la politique de croissance externe d'Antalis, Sequana devrait maintenir un ratio dette nette sur EBE inférieur à 2,5 au 31 décembre 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant