Sept Français sur dix redoutent une explosion sociale, selon Ifop

le
7
UNE GRANDE MAJORITÉ DE FRANÇAIS CRAIGNENT UNE EXPLOSION SOCIALE, SELON IFOP
UNE GRANDE MAJORITÉ DE FRANÇAIS CRAIGNENT UNE EXPLOSION SOCIALE, SELON IFOP

PARIS (Reuters) - Sept Français sur 10 (70%) estiment que la France pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche-Ouest France.

Cette proportion est en hausse de quatre points en quatre ans (66% en avril 2009), souligne Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, dans ses commentaires de l'enquête.

Si 81% des ouvriers, soit 11 points de plus que l'ensemble des Français, disent s'attendre à une explosion sociale, les professions libérales et cadres supérieurs semblent plus dubitatifs quant à la survenue d'un tel événement, seuls 57% le redoutant pour les prochains mois, ajoute-t-il.

Le pronostic d'une explosion sociale en France augmente à mesure que l'on s'approche des extrêmes, note Jérôme Fourquet. Ainsi, 89% des sympathisants du Front National jugent ce risque réel, contre 79% à l'UMP, 64% des sympathisants du Front de Gauche et un peu plus de la moitié des proches du Parti socialiste (51%).

L'enquête paraît dans un contexte marqué par de nombreux plans sociaux et une forte tension entre l'exécutif et la rue, principalement dans le cadre des mobilisations des opposants au mariage homosexuel, relève l'analyste.

Ce sondage a été réalisé par internet du 23 au 25 avril auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • isobar le samedi 27 avr 2013 à 14:31

    eh oui, c'est triste ! chef d'entreprise, je pense que c'est la seule solution pour qu'ils comprennent.

  • chatnour le samedi 27 avr 2013 à 14:22

    comment ne pas appeler la révolution de nos voeux ? Vous croyez que nous pourrons revenir sur cette loi scélérate, sur la fin des régimes spéciaux et l'alignement des régimes de retraites, sortir de cette Europe castratrice et mortifère, ramener les syndicats dans le droit chemin, modifier fondamentalement l'assistanat et l'immigration sauvage, réduire les effectifs de la fonction publique et territoriale, toutes choses souhaitées par la majorité des français sans une révolution ?

  • chatnour le samedi 27 avr 2013 à 14:22

    Non pas "redoutent" mais espèrent ! Bravo duc.on ! Ah oui, c'était bien la peine de mettre le pays au bord du chaos pour marier n'importe qui ! A présent, ça suffit, c'est démission et condamnation ! Il va te falloir répondre de ton incurie, toi et toute ta clique de voyous, corrompus et clientélistes, fraudeurs et tricheurs ! ça va, pour vous l'emploi ? pas trop dur ? On ne va pas tarder à ressortir les échafauds dès que tu auras mis le pays à feu et à sang ! Ne le décevons pas

  • jean.e le samedi 27 avr 2013 à 13:21

    faut sortir de leurope de l onu et de l otan ca fera reel economie

  • M4312421 le samedi 27 avr 2013 à 11:34

    C'est fou que des gens normaux comme ci dessous puissent le souhaiter car c'est quasiment toujours très couteux pour TOUT LE MONDE sans même parler de la violence. Pourtant il est clair que ce sont nos politiques successifs qui en seraient TRES responsable. Le poisson pourrit toujours pas la tete entre le socialisme larvé de CHIRAC , l'agitation de SARKO et la nullité d'Hollande ..........

  • 66michel le samedi 27 avr 2013 à 11:26

    ne redoutent pas et l'attendent avec une impatience non dissimulée

  • fgino le samedi 27 avr 2013 à 11:06

    Sept Français sur dix redoutent une explosion sociale ???? certains et beaucoup ne "redoutent" pas !!!!