Sept douaniers écroués pour vol d'argent sale

le
0
Sept douaniers écroués pour vol d'argent sale
Sept douaniers écroués pour vol d'argent sale

PARIS (Reuters) - Sept douaniers en poste à l'aéroport de Roissy ont été mis en examen et écroués dans la nuit de samedi à dimanche pour avoir volé plusieurs millions d'euros provenant du trafic de drogue qu'ils étaient chargés d'intercepter, a-t-on appris au parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Après avoir été arrêtés et placés en garde à vue durant la semaine, ils ont été présentés à un juge d'instruction qui leur a notifié les charges de "vol en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs". Un autre juge des libertés les a envoyés en prison après débat contradictoire.

Les enquêteurs ont établi cette semaine qu'ils venaient de s'approprier une valise qui partait pour les Antilles et contenait 640.000 euros provenant du trafic de drogue, a dit à Reuters une source au parquet de Bobigny.

Les suspects possédaient des comptes bancaires en Andorre où ils avaient entassé plus de cinq millions d'euros. Les perquisitions aux domiciles des douaniers ont permis par ailleurs de retrouver 157.000 euros en espèces.

Les sept douaniers, dont un jeune retraité, étaient des "agents de constatation" employés dans des tâches relativement subalternes mais qui leur permettaient de repérer les valises contenant l'argent.

L'enquête n'a mis au jour aucune complicité avec les trafiquants, qu'ils auraient au contraire dépouillés, prenant ainsi un grand risque, a estimé un magistrat de Bobigny. "S'ils les retrouvent un jour, on peut craindre pour eux qu'il n'y ait pas de débat contradictoire", a-t-il dit.

Thierry Lévêque, édité par Pierre Sérisier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant