Séniors: le voile se lève sur la maltraitance

le
0
Près de 400 dossiers de violences par excès ou négligences ont été traités en 2011, le plus souvent concernant des maisons de retraite ou des services hospitaliers.

Personnes âgées privées de toilette pendant plusieurs jours, malmenées lors d'un soin, laissées à demi-nues dans un couloir... Si le tabou de maltraitance n'est pas encore complètement tombé, un coin de voile se lève sur ces pratiques. Les équipes du Défenseur des droits constatent en effet une évolution à la hausse des réclamations pour ces violences ou négligences. «De plus en plus de familles osent décrire les faits et demander de l'aide», souligne Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des droits chargée de la lutte contre les discriminations, qui fait le point sur ces pratiques à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre.

En 2011, le pôle santé de cette autorité a traité plus d'un dossier par jour concernant une personne âgée. Précisément 389 dans l'année dont l'écrasante majorité (75 %) pour des situations de maltraitance, le plus souvent dans des maisons de retraite ou dans des services hospitaliers. Les

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant