Seniors : la France en 16e position «des pays où il fait bon être vieux»

le
2
Seniors : la France en 16e position «des pays où il fait bon être vieux»
Seniors : la France en 16e position «des pays où il fait bon être vieux»

Sécurité des revenus, état de santé de plus soixante ans, emploi, formation professionnelles mais aussi sécurité, transports publics,... L'indice Global Age Watch 2014, publié ce mercredi, classe 96 pays selon le bien-être économique et social des personnes âgées. La France n'arrive qu'à la seizième position loin derrière la Norvège, la Suède ou la Suisse. 

Selon cette étude, la France se place à la deuxième place dans le monde sur la sécurité des revenus, c'est à dire sur les retraites versées aux seniors. Elle figure aussi dans le top 10, à la septième place, quant au système de santé et à l'état sanitaire des personnes âgées. En revanche, l'emploi des seniors et leurs formations représentent un véritable maillon faible. A la 37e place, la France est moins bien placée que le Mexique, la Russie ou le Kirghizistan... Autre mauvaise performance : la France est à la 23e place en ce qui concerne la sécurité ou sur l'accès aux transports publics.

Plus globalement, les personnes âgées représentent 12% de la population mondiale, soit 868 millions de personnes âgées. D'ici à 2050, elles seront presque autant (2,02 milliards) que les enfants de moins de quinze ans (2,03 milliards). Selon cette étude, l'espérance de vie à soixante ans a aujourd'hui progressé d'au moins un tiers par rapport à ce qu'elle était au milieu du XXe siècle. Toutefois, la façon dont les gens vivent le grand âge varie et cette perception dépend pour une large part de l'endroit où ils vivent et de leurs conditions de vie antérieures. 

Top 25 des pays les mieux classés

Actuellement, tous les pays du top 10 se situent en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Australie, sauf le Japon (9e). Le pire pays pour les personnes âgées est l'Afghanistan (96). Toutes les zones sont représentées dans le dernier quart du classement. Les pays africains y occupent la moitié des places, avec des scores faibles en termes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 1 oct 2014 à 18:28

    Il vaut mieux être en bonne santé dans un pays du tiers monde que malade dans un pays riche.....On voit que le journaleux à tout compris à la vieillesse. Si le bonheur des vx c.. est de faire chaque année le tour du monde....ben ma foi, grand bien leur fasse.Signé un vx c.. qui a les moyens de faire le tour du monde !!!!

  • Mig737 le mercredi 1 oct 2014 à 16:13

    Les "vieux" c'est le business de demain, business non délocalisable!