Sénat : les écologistes pour la reconnaissance d'un Etat palestinien

le
6
Sénat : les écologistes pour la reconnaissance d'un Etat palestinien
Sénat : les écologistes pour la reconnaissance d'un Etat palestinien

Ils veulent que la France suive l'exemple récent de la Suède. Les sénateurs écologistes ont déposé une résolution pour que la France reconnaisse «sans délai» un Etat palestinien, a annoncé lundi la sénatrice Esther Benbassa (EELV). Ils ont été rejoints dans leur démarche par les députés du Front de gauche, qui ont adressé un courrier à Claude Bartolone, président de l'Assemblée. 

Le 3 octobre dernier, le nouveau gouvernement suédois affichait vouloir reconnaître un tel Etat. Les députés britanniques ont également voté, le 13 octobre, une motion demandant à leur gouvernement à faire de même. Le gouvernement espagnol a prévu lui aussi de voter cette résolution. 

La résolution déposée par les sénateurs français demande «que le gouvernement français reconnaisse sans délai l'État palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États». Elle «invite la France à tout mettre en ½uvre pour faire aboutir sur le terrain la solution négociée de deux États indépendants contigus».

Fabius a récemment affiché son objectif

Même en cas d'adoption, une résolution n'a pas de valeur contraignante pour le gouvernement en place. Elle marque simplement l'expression d'un souhait ou d'une préoccupation. «Même si les marges de man½uvre diplomatiques se révèlent étroites, tout vote symbolique en faveur de la reconnaissance de l'État palestinien aux côtés de l'État israélien (...) constituerait un pas en avant pour une paix juste et durable», estime Esther Benbassa dans un communiqué.

«Le nombre croissant de tels votes pourrait insuffler un regain de détermination chez les dirigeants des pays qui composent l'Union européenne pour passer des mots aux actes», poursuit la sénatrice du Val-de-Marne, citant l'exemple britannique. «À ce jour, 134 pays ont déjà franchi le pas de la reconnaissance de la Palestine», souligne Esther ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le mardi 28 oct 2014 à 08:40

    En fait ils sont pour se faire remarquer parce qu'ils ne représentent pas grand chose.

  • janaliz le lundi 27 oct 2014 à 23:24

    Moi je suis pour la Corrèze libre..... ça nous débarrasserai un peu...

  • LeRaleur le lundi 27 oct 2014 à 19:01

    Les Écolos, 2,5% d'électeurs.

  • wotan1 le lundi 27 oct 2014 à 18:14

    Aucune réaction de nos sénateurs écologistes sur la décision d'enfouissement des 20 tonnes d'amiante qui seront extraites par Veolia dans les 2 navires en cours de démantèlement (la "Jeanne d'Arc" et "Le Colbert"). Pourtant, la France possède la seule usine au monde près de Bordeaux (Intertam du groupe Europlasma) capable de désamianter écologiquement !On préfèrerait nos écologistes davantage penchés sur la protection de l'environnement français !

  • wotan1 le lundi 27 oct 2014 à 17:54

    il s'agit des 20 tonnes d'amiante qui seront extraites des navires à démanteler !

  • M7361806 le lundi 27 oct 2014 à 17:30

    Heureusement qu'ils n'ont rien a faire en FRANCE !