Semer, repiquer, protéger : les bons gestes à accomplir dans son jardin en avril-mai

le
0
Le début du printemps est une période propice à l'entretien de son potager, son verger et/ou sa pelouse. Colette3/shutterstock.com
Le début du printemps est une période propice à l'entretien de son potager, son verger et/ou sa pelouse. Colette3/shutterstock.com

(Relaxnews) - Il se faisait désirer depuis des mois, le printemps est enfin là, accompagné des premiers bourgeons floraux. C'est le moment pour tous les jardiniers de s'organiser pour retrouver un jardin digne de son nom, en semant, repiquant les fleurs et les légumes, et en protégeant les espèces les plus fragiles.

Semer et planter

La période d'avril-mai est idéale pour planter les espèces vivaces achetées en godet, les bulbes à floraison estivale, automnale et annuelle ainsi que les plantes grimpantes. On plante ainsi les dahlias, les cannas, les anémones, les lys, les glaïeuls, les arums, les bégonias en faisant attention à laisser les bourgeons au ras du sol. Les jardiniers peuvent aussi planter les derniers arbres, arbustes et rosiers, en les arrosant généreusement.

Dans le potager, on prépare la terre avec du compost, du fumier déshydraté, avant de procéder aux semis (quand les risques de gelée sont écartés) de quelques légumes en place ou en pleine terre comme la betterave, la carotte, le chou, la laitue, l'oignon, le haricot, la ciboulette, la mâche, le navet, le persil. On plante également les pommes de terre, les artichauts, les crosnes. Les adeptes du potager pourront récolter en avril les asperges et les radis.

Tailler les plantes

C'est aussi le bon moment pour tailler les rosiers, de façon modérée - en épointant les tiges les plus longues et en supprimant les branches mortes - les haies ou encore le lierre, le jasmin, les groseilliers à fleurs, le buis, le mimosa ou le troène.

Le moment est idéal pour tondre sa pelouse et la rénover si besoin. Les vieilles pelouses peuvent être envahies de mauvaises herbes, de mousse à certains endroits. Il faut alors désherber à la main, puis tondre assez court, avant d'effectuer une scarification pour éliminer toutes les mousses et le feutre végétal qui s'est installé au fil des années.

Entretenir

Il est nécessaire d'entretenir ses plantes et ses arbustes. On dépose ainsi des cendres de bois, du compost, ou du fumier décomposé au pied des rosiers et des arbustes. On rempote avec un terreau riche les géraniums de l'année dernière. On désherbe enfin sous les arbres fruitiers.

sg/sh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant