Semaine de la Finance responsable : un nouveau label "financement participatif pour la croissance verte" lancé

le
0

Un label "financement participatif pour la croissance verte" a été lancé hier par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, à l’occasion du lancement de la Semaine de la Finance verte (à laquelle Novethic participe). Objectif : amplifier la mobilisation des financements au service de la transition énergétique et écologique.  

Le label concerne toutes les formes de financement participatif via les plateformes internet (crowdfunding) : dons, prêts, entrée au capital, obligations et bons de caisse. Il s’adresse aux petits projets (inférieurs à 15 000 €) comme aux plus gros (avec un degré d’exigence de reporting sur l’impact environnemental plus élevé), précise le ministère. Les textes règlementaires et le référentiel du label vont être mis prochainement en consultation par Ségolène Royal. Les premiers projets labellisés sont attendus d’ici janvier 2017.

Les labels publics permettent d’orienter les investissements vers les projets prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux – label ISR (Investissement socialement responsable) et label TEEC (Transition Écologique et Énergétique pour le Climat). Ils ont été plébiscités par les acteurs financiers lors du lancement de l’évènement.

Ces outils permettent en effet "de donner confiance" aux épargnants et de "simplifier le discours", mais il faut qu’ils "s’inscrivent dans un ensemble complet de politiques publiques incitatives" selon Philippe Zaouati, le directeur général de Mirova. Pourquoi pas des "incitations fiscales?", a renchéri Remy Weber, le président du directoire de la Banque postale.  

Autre point sur lequel ont insisté les acteurs financiers : le rendement aujourd’hui performant de ces produits verts, insuffisamment connu et valorisé.

Retrouvez cet article sur Novethic.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant