Semaine de la finance responsable : l'ISR encore trop peu visible pour les épargnants

le
0

Si les Français sont majoritairement favorables à l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les décisions de placement (51%), le concept d’ISR (Investissement Socialement Responsable) reste méconnu lui du grand public.

66% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR avant l’enquête réalisée pour Vigeo Eiris, l’agence internationale de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et le FIR (Le Forum pour l’Investissement Responsable) par Ipsos Mori pour la 7ème année (1).

Plus de 80% des 1101 personnes interrogées estiment que les enjeux climatiques et de transition énergétique devraient être intégrés aux décisions d’investissement des établissements financiers. 49% sont favorables à l’intégration de ces derniers dans leurs propres choix d’investissements.

Mais quand il s’agit de passer à l’acte, c’est un peu plus compliqué. Seulement 4% des Français déclarent avoir déjà investi dans un fonds ISR (11% chez ceux qui investissent en épargne salariale). La faute, notamment, au manque de visibilité de ces produits : seulement 4% des personnes interrogées se sont vues proposer de l’ISR par leur établissement financier (contre 3% en 2015). Là encore, l’épargne salariale fait un peu mieux : 9% se sont vus proposer de l’ISR en 2016 contre 6% en 2015.

40% des Français identifient pourtant leur conseiller financier comme étant le plus à même de les informer sur l’investissement socialement responsable devant les ONG/associations de consommateurs (16%), les pouvoirs publics (15% du choix des sondés), les médias (14%), les proches (13%) et l’entreprise (2%).

Près d’un tiers des Français estime qu’un label sur les produits d’épargne, soutenu par les pouvoirs publics, les inciterait à choisir l’ISR. Il en existe deux aujourd’hui : le label ISR, le label TEEC (dont Novethic est labellisateur). Un autre devrait voir le jour prochainement : le label financement participatif pour la croissance verte.

 

(1) L’enquête nationale annuelle a été conduite en ligne du 26 au 29 août 2016 auprès de 1101 Français. Après un premier filtre, les questions relatives à l’investissement socialement responsable (ISR) ont été posées uniquement aux personnes détenant au moins un produit financier, soit à 86% de l’échantillon initial.

Retrouvez cet article sur Novethic.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant