Selon GAM, les investisseurs pourraient trouver du rendement sur le marché de la dette subordonnée

le
0

(AOF) - "Pour ceux qui souhaitent des rendements stables, nous pensons que le moment est particulièrement bien choisi pour investir dans de la dette subordonnée d’entreprise Investment Grade. Cependant, il faut garder en tête que chaque émission est différente et qu’il faut prêter une attention particulière aux modalités de l’émission". C'est ainsi qu'Anthony Smouha, CEO d’Atlanticomnium (GAM), a conclu un récent commentaire sur la stratégie d'allocation d'actifs intitulé "Hors des sentiers battus".

Pour le gérant, "investir dans des obligations subordonnées (ou junior) émises par des entreprises de bonne qualité permet de trouver ces rendements alors que les actions peuvent s'avérer décevantes".

Anthony Smouha rappelle que l'analyse crédit d'une valeur ne s'attache pas à sa valorisation mais se concentre essentiellement sur le business model de l'entreprise et sur sa pérennité. Le problème pour le détenteur de dette d'une société est moins de savoir si cette dernière parviendra à croitre sur son marché que d'être sûr qu'elle disposera de suffisamment de liquidité pour en honorer le service quelque soit le contexte ou d'actifs générant des revenus pour refinancer la dette à maturité.

"Peu importe que le cours de l'action fluctue significativement, tant que l'entreprise ne fait pas faillite, nous touchons nos coupons et conservons la valeur du principal. Les actions n'ont pas de principal - les pertes peuvent concerner l'intégralité des montants investis", souligne Anthony Smouha (GAM).

Pour optimiser un placement en dette junior, le patron d'Atlanticomnium (GAM) opte autant que possible pour la diversification avec un mélange des titre à taux fixe, de titres fixed-to-floating (Le taux d'intérêt est fixé périodique- ment, en se basant un spread donné au-dessus des taux en vigueur) et enfin de titres à taux variables. Un tel partage des risques permet notamment de se prémunir contre la hausse des taux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant