Selon Europol, Daech dispose bien de camps d'entraînement en Europe

le
2
Selon Europol, Daech dispose de structures d'entraînement en Europe, recrute localement et prépare de nouveaux attentats, en priorité en France et contre des cibles civiles.
Selon Europol, Daech dispose de structures d'entraînement en Europe, recrute localement et prépare de nouveaux attentats, en priorité en France et contre des cibles civiles.

C'est un rapport diffusé par Europol à peine quelques semaines après les sanglats attentats de Paris qui a le mérite d'être explicite, à défaut d'être rassurant : Oui, l'État islamique a changé ses méthodes. Oui, ses hommes sont entraînés au combat comme à résister aux interrogatoires ou à éviter la surveillance. Et, oui, il prépare d'autres attentats en Europe, visant en priorité des civils.

LIRE aussi Terrorisme : de nouvelles "attaques d'ampleur" en préparation en Europe

Cibles civiles privilégiées

Selon ce rapport intitulé Changements dans le mode opératoire des attaques terroristes de l'EI (intégralement consultable en ligne), et qui est en fait une synthèse d'un séminaire ayant réuni les experts des 28 États membres de l'Union européenne quelques semaines après les attentats du 13 novembre, « l'EI prépare d'autres attaques terroristes, façon Mumbai dans les États membres de l'Union européenne, et particulièrement en France ». Ces attaques viseraient en priorité des cibles « molles »(civiles) afin d'engendrer un plus grand nombre de victimes. « Cette préférence pour des cibles molles signifie qu'attaquer des infrastructures critiques (centrales, transports) n'est actuellement pas une priorité. Il en est de même pour les cyberattaques, du fait du faible impact qu'une telle attaque générerait sur le grand public,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 11 mois

    Certaines bases américaines en Europe servent à former les islamistes. US go home!

  • M8252219 il y a 11 mois

    Ils visent plutôt les moutons, Il faut chanter à Fr. hollande qui nous le serine à longueur de journée "tus es mon berger oh président rien ne saurait m'arriver avec toi à l'Élysée"