Sélection officielle de SAFRAN pour le train d'atterrissage principal de l'A350XWB

le
0

Paris, le 10 décembre 2007

Messier-Dowty, filiale du Groupe SAFRAN, vient d’être sélectionné officiellement par Airbus en tant que fournisseur du train d’atterrissage principal du programme A350XWB. Messier-Dowty est chargé de la conception, du développement, des essais de qualification, de la fabrication et du support en service des atterrisseurs principaux.

La première livraison des atterrisseurs à la chaîne de montage final de Toulouse est prévue pour début 2011.

Pascal Sénéchal, président-directeur général de Messier-Dowty International a déclaré, "Messier-Dowty est très heureux d’annoncer la signature de ce contrat, qui entérine notre collaboration avec Airbus sur l’A350. Partenaire d’Airbus depuis 30 ans, nous avons développé ensemble une réelle expertise sur le marché des double-couloirs, et croyons fortement au potentiel commercial de ce marché. »

L’atterrisseur principal est d’une conception totalement nouvelle. Il intègre les dernières avancées technologiques, tout en répondant aux exigences d’économie, de performance, de fiabilité et de respect de l’environnement, qui sont requises par le programme A350XWB. Le train principal pour les variantes -800 et -900 est doté d’une double contrefiche afin de réduire les efforts induits sur l’aile en composite. En outre, pour la version -1000, le train principal comporte également un balancier à six roues afin de mieux répartir la masse au sol.

Le train d’atterrissage principal de l’A350XWB fait appel à une utilisation plus importante des matériaux avancés, notamment celle du titane, qui résiste à la corrosion et permet des gains de masse significatifs. Depuis plusieurs années, Messier-Dowty poursuit des développements dans ce domaine, collaborant étroitement avec le Groupe SAFRAN et d’autres spécialistes de matériaux. L’atterrisseur principal bénéficiera également de nouveaux traitements de surface sans chrome et sans cadmium, tels que les procédés HVOF (High Velocity Oxygen Fuel) et MCAC, qui sont des revêtements très prometteurs pour la protection de l’environnement.

Le développement de l’atterrisseur principal A350XWB se focalisera également sur l’optimisation des coûts d’exploitation. Joël Berkoukchi, directeur de la business unit Airbus de Messier-Dowty, a précisé : « Notre approche technique est axée sur l’optimisation des performances et des coûts tout au long du cycle de vie du produit : réduction de poids tout en maintenant la robustesse nécessaire, avec des fonctionnalités simplifiées qui permettent aux opérateurs de maîtriser leurs coûts d’exploitation. »

Les activités industrielles seront réparties entre les sites de Messier-Dowty basés à Gloucester (R-U), Bidos (France), Montréal (Canada) et Suzhou (Chine). Messier-Dowty confiera également une partie plus importante des ces activités à sa chaîne globale de fournisseurs.

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion aéronautique et spatiale, équipements aéronautiques, défense sécurité, communications. Le Groupe emploie 62 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 11 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Messier-Dowty, société du groupe SAFRAN, est le leader mondial de la conception, du développement, de la fabrication et du support des systèmes de trains d’atterrissage. Les atterrisseurs Messier-Dowty équipent plus de 19 500 appareils et réalisent plus de 35 000 atterrissages chaque jour. La société fournit 33 avionneurs et intervient auprès de 2 000 opérateurs d’avions civils, régionaux et d’affaires, d’avions militaires et d’hélicoptères. Messier-Dowty est également actionnaire principal de Messier Services, société mondiale de maintenance et réparation. Les deux sociétés comptent environ 4 300 collaborateurs répartis sur des sites opérationnels en Europe, Asie et Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires consolidé de Messier-Dowty et de Messier Services en 2006 s’élève à environ 738 millions d’euros.

Contacts Presse
SAFRAN
Jocelyne TERRIEN
Tél +33 (0)1 40 60 80 28
Fax +33 (0)1 40 60 80 26
jocelyne.terrien@safran.fr
www.safran-group.com

Messier-Dowty
Alison JOLY
Tél +33 (0)1 46 29 18 22
Fax +33 (0)1 46 29 18 03
alison.joly@messier-dowty.com
www.messier-dowty.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant