Séjour à l'étranger, les jeunes s'organisent grâce aux nouveaux médias

le
0
Plus de 150.000 jeunes français entre 18-25 ans vivent à l'étranger, c'est le dernier chiffre communiqué cette année par le ministère des Affaires étrangères, soit un bond de 14% en 5 ans. Qu'est ce qui permet d'expliquer ce phénomène?

Les explications sont multiples comme on a pu le souligner dans nos articles précédents.

Si les étudiants clôturent souvent leurs cursus scolaires ou universitaires par une année à l'étranger dans le souci d'enrichir leurs CV, ce sont bien en réalité les entreprises qui en sont à l'origine et qui dictent depuis plusieurs années leur stratégie d'internationalisation auprès des jeunes diplômés.

Ce sont elles qui poussent à la mondialisation et partant de ce constat, les écoles se sont très vite adaptées pour répondre à la demande si bien qu'aujourd'hui, la quasi-totalité des écoles de commerce et d'ingénieurs ont inclus dans leurs programmes un passage hors de nos frontières, sous forme de stage ou d'échanges avec des universités étrangères.

Les politiques eux-mêmes ont appuyé cette stratégie s'engageant même à doubler, à l'horizon 2017 le nombre de français étudiant à l'étranger notamment par le développement du programme vacances travail appelé le Working Holiday Visa qui a su séduire la jeune population.

Les réseaux sociaux font le reste

Face à ce mouvement auquel nous assistons, les réseaux sociaux et les sites communautaires se sont développés au point de créer pour certains de véritables médias dédiés à la mobilité des jeunes.

Internet regorge ainsi de sites, blogs et forums dans lesquels les propriétaires font part de leur expérience à l'étranger. Ces sites communautaires évoquent la plupart du temps les expériences de vie passées dans un seul pays. On peut trouver par exemple des sites dédiés aux séjours au Canada, Japon ou encore l'Australie, l'Argentine, Singapour...

Ces sites permettent à ceux qui préparent leur départ dans un pays précis, de s'informer au préalable sur toutes sortes d'informations.

D'autres encore ont souhaité créer de véritables plateformes d'information et d'échanges en tentant de synthétiser le maximum d'information sur plusieurs pays d'accueil.

Nous en retiendrons deux, d'une part cursusmundus.com dont le site propose aux individus de trouver facilement des solutions pour partir à l'étranger dans le cadre de leurs études, d'un stage, d'un job, d'un volontariat et d'autre part pakata.net, site gratuit d'échanges de conseils et de bons plans pour les étudiants préparant un échange universitaire ou un stage à l'étranger. Ce dernier fonctionne comme une liste de tâches qui regroupe les informations pour trouver un logement, des bourses ou pour comparer des billets d'avion, des assurances internationales...

» Profitez de la meilleure assurance étudiants expatriés et working holiday visa avec CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant