Séisme en Indonésie : trois morts et une cinquantaine de blessés à Aceh

le
0
Séisme en Indonésie : trois morts et une cinquantaine de blessés à Aceh
Séisme en Indonésie : trois morts et une cinquantaine de blessés à Aceh

Un séisme de magnitude 6,1 survenu mardi dans la province indonésienne d'Aceh a fait au moins trois morts et plusieurs dizaines de blessés. Cette même province avait été ravagée par le séisme et le tsunami de 2004. «Nous avons reçu environ 50 personnes blessées après l'affaissement des murs de leurs maisons», a témoigné Ema Suryani, médecin dans une clinique de Lampahan (nord), précisant traiter des «blessures ouvertes ou des fractures». Trente sont grièvement blessés avec notamment des blessures à la tête et «un enfant est mort», a-t-elle précisé. Les patients, originaires de différentes localités, ont été amenés dans des camions.

Le séisme s'est produit à 9h37 (heure de Paris) à une profondeur de 10 kilomètres et à 55 kilomètres au sud de la ville de Bireun, sur la côte nord de la province, selon l'institut géologique américain USGS. Des habitants paniqués se sont précipités dans la rue à Banda Aceh, la capitale provinciale, où les bâtiments ont tremblé pendant une minute environ, a constaté un journaliste sur place.

L'Indonésie est située sur l'«anneau de feu», où entrent fréquemment en collision les plaques tectoniques, provoquant régulièrement des tremblements ou des éruptions volcaniques.

L'Indonésie a lancé un nouveau système d'alerte au tsunami destiné à détecter le plus rapidement possible la formation d'une vague géante dans l'océan Indien afin de prévenir la répétition du désastre de 2004. Ce dispositif perfectionné, inauguré par le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono à Jakarta, avait été promis par la communauté internationale à une population indonésienne traumatisée un séisme de grande ampleur suivi d'un tsunami, le 26 décembre 2004 et qui avait fait près de 170 000 morts à Sumatra et des dizaines de milliers de victimes tout autour de l'Océan indien.

Avant, en avril 2012, un autre puissant séisme de magnitude 8,6 enregistré à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant