Ségolène Royal veut améliorer la qualité de l'eau

le
3

Ségolène Royal a présenté mercredi en conseil des ministres des mesures pour réduire la pollution et le gaspillage de l'eau.

Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, veut s'attaquer au problème de l'eau en France. Il est impératif de «renforcer la prévention en matière de qualité de l'eau, plutôt que de devoir réaliser des traitements coûteux qui pèsent sur la facture d'eau», a-t-elle plaidé ce mercredi matin en conseil des ministres.

Parmi les mesures envisagées pour augmenter la qualité générale de l'eau, le gouvernement a annoncé sa décision de lancer «un appel à projet pour démultiplier les démarches innovantes» déjà développées par les organisations agricoles dans la lutte contre les pollutions diffuses (pesticides, etc.). Du côté du gaspillage, qui représente 1 milliard de m3, soit 20% du volume d'eau mis en distribution, les collectivités devront «réaliser un diagnostic de leurs réseaux et lancer les travaux nécessaires». Afin de les aider à réaliser ces travaux coûteux, la redevance «prélèvement» due par les collectivités aux agences de l'eau ne sera augmentée qu'en 2015, prévoit le gouvernement.

Pas de mesure sur le tarif de l'eau

Aucune mesure n'a, en revanche, été annoncée sur le tarif de l'eau. Ségolène Royal avait indiqué il y a quelques jours qu'elle trouvait «anormale» l'augmentation du prix de l'eau et qu'elle souhaitait «stabiliser la facture eau» des ménages. Selon une évaluation du ministère, en effet, certains foyers à faibles revenus consacreraient 3% de leur budget aux dépenses d'eau, contre une moyenne de 1% chez les Français. «Le Comité national de l'eau fera des propositions dès la rentrée pour responsabiliser les consommateurs par une meilleure information et une plus grande transparence sur les coûts», s'est contenté d'indiquer l'Élysée à l'issue du conseil des ministres.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • coco123 le jeudi 24 juil 2014 à 09:53

    que compte faire notre ségo pour la nocivité de la pillule pour l eau que nous devons boire ne subirons nous pas une mutatation au cours de notre vie

  • coco123 le jeudi 24 juil 2014 à 09:49

    la pillule pour femme pollue par ses résidues toute l eau de surface....surtout canaux et rivières ...et menace la reproduction des poissons en partis éteints et absents de nos riviéres comdannés aux planctons et devenues sans vie

  • JERIKAE2 le jeudi 24 juil 2014 à 06:07

    no comment