Ségolène Royal va prendre la présidence de la COP21

le , mis à jour à 09:28
20
SÉGOLÈNE ROYAL VA PRÉSIDER LA COP21
SÉGOLÈNE ROYAL VA PRÉSIDER LA COP21

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal a annoncé mercredi qu'elle allait prendre la présidence de la COP21 jusqu'au passage de flambeau au Maroc, pays hôte de la prochaine conférence sur le climat en novembre.

"C'est vrai que le président de la République m'a proposé hier de prendre cette responsabilité que j'ai acceptée", a dit sur iTELE Ségolène Royal dont le portefeuille s'est élargi aux Relations internationales sur le climat à la faveur du remaniement de la semaine dernière.

"C'est une continuité tout simplement du travail accompli (...) pendant cette conférence, j'étais chef de la délégation française", a-t-elle ajouté.

Il s'agit désormais de "s'assurer que tous les pays qui ont levé la main à la conférence de Paris ratifient l'accord, signent bien cet accord, appliquent dans leur politique nationale les décisions qui vont permettre de lutter contre le réchauffement climatique".

Laurent Fabius, qui a présidé le sommet de Paris sur le climat qui a abouti en décembre dernier à un accord international entre 195 pays, a annoncé lundi qu'il renonçait finalement à cette présidence qu'il espérait à l'origine cumuler avec celle du Conseil constitutionnel.

L'ancien ministre des Affaires étrangères, qui a quitté le gouvernement la semaine dernière, a expliqué notamment vouloir éviter toute controverse après un début de polémique sur ce cumul de fonctions.

Le texte adopté en décembre à Paris fixe le cadre d'engagements politiques, économiques et financiers visant à contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en-dessous de 2°C" en 2100 par rapport aux niveaux pré-industriels.

La signature formelle du texte, dont l'entrée en vigueur est prévue en 2020, a été fixée au 22 avril aux Nations unies à New York.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6749774 le mercredi 17 fév 2016 à 10:45

    Elle va marcher à grands pas sur les terres de Ayrault. On va droit dans le mur. Il y a encore un an à supporter toutes ces fautes du gouvernement qui ne gouverne pas.

  • herve433 le mercredi 17 fév 2016 à 10:37

    PATHÉTIQUE.....

  • M931269 le mercredi 17 fév 2016 à 10:25

    Elle , la Sé.go , a réussi son coup .....faut dire que notre Flam.by national ne lui refuse rien ! .....ah les priviléges dans cette république dite .....EXEMPLAIRE !

  • jmlhomme le mercredi 17 fév 2016 à 10:21

    J'aimerai comme d'autres lire les comptes de dépenses de la COP 21 pour la France. Fabius, Hulot, Royal ce doit etre Royal. Il me semble evident qu'une autre orientation des pays qui sabotent l'Amazonie pour en faire des terres agricoles à soja pour nourrir nos vaches ( Et les pesticides que cela impliquent, qui ont impliquent des problemes de Santé énormes.....) seraient plus profitables que la COP 21

  • dotcom1 le mercredi 17 fév 2016 à 10:20

    Le symbole de la promotion par le piston. On est bien loin de la république exemplaire.

  • M7097610 le mercredi 17 fév 2016 à 10:19

    être chef et ne rien faire...elle est heureuse.

  • vmcfb le mercredi 17 fév 2016 à 10:16

    L'objectif des politiques: pouvoir récupérer les efforts des chinois dans leur lutte contre la pollution.. on entendra bientôt "c'est grâce à Nous.." La France est le nombril du Monde (et chacun sait qu'un nombril ne pense pas, n'agit pas, et reste sagement à sa place.;)

  • steimbcs le mercredi 17 fév 2016 à 10:15

    Alors (Ségolène), Heureuse ? : Je reprends l'expression de Jean-Pierre MARIEL dans les galets de pont aven, , interrogation envers celle avec qui il avait fait ses petites affaires ?.

  • am013 le mercredi 17 fév 2016 à 10:12

    On s'en fout....le chômage est la et on nous parle de nomination de privilégiés.

  • M898407 le mercredi 17 fév 2016 à 10:09

    Peu importe qui reprend la COP21 car ce gouvernement est tellement discrédité aux yeux du monde entier qu'il n'aura aucune influence sur les décisions prises par chacun des pays concernés....