Ségolène Royal ne veut pas de hausse de l'électricité avant août

le
11
SÉGOLÈNE ROYAL VEUT ÉVITER UNE HAUSSE DE L'ÉLECTRICITÉ AVANT AOÛT
SÉGOLÈNE ROYAL VEUT ÉVITER UNE HAUSSE DE L'ÉLECTRICITÉ AVANT AOÛT

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a dit mardi chercher un moyen d'éviter une augmentation des tarifs de l'électricité d'ici août, alors que le Conseil d'Etat a imposé une hausse rétroactive des factures acquittées par les ménages.

La nouvelle ministre de l'Ecologie, qui a annoncé vouloir "remettre à plat" l'écotaxe dès sa prise de fonctions, a par ailleurs indiqué envisager la mise en place d'une taxe ne visant que les camions étrangers.

"Je vais trouver une solution de bon sens, concrète, conforme aux textes et aux règles pour qu'il n'y ait pas d'augmentation (des tarifs de l'électricité) entre aujourd'hui et le mois d'août", a-t-elle expliqué sur BFM TV et RMC Info.

"La volonté politique doit l'emporter (...). Je souhaite qu'il n'y ait pas de hausse", a-t-elle ajouté.

Le Conseil d'Etat, qui a déjà imposé plusieurs hausses rétroactives des tarifs du gaz en 2012 et 2013, vient de partiellement annuler un arrêté de 2012 qui limitait à 2% l'augmentation des tarifs de l'électricité.

Sa décision porte sur les factures payées entre août 2012 et août 2013 et concerne les tarifs bleus, appliqués à quelque 28,7 millions de foyers, mais également les tarifs jaunes appliqués aux petits professionnels.

Ségolène Royal a déclaré réfléchir à un changement des modes de calcul de la hausse du coût de l'énergie dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Elle a dit espérer que ce projet soit présenté "le plus vite possible", et soumis au Parlement en juillet.

Au sujet de l'écotaxe poids lourds, dont le produit doit servir au financement d'infrastructures de transport, Ségolène Royal défend l'instauration d'une vignette appliquée aux camions étrangers à la frontière. Elle a aussi suggéré d'obliger ces derniers à utiliser les autoroutes.

"Ce que je cherche aujourd'hui, et le plus rapidement possible, c'est un système qui va faire payer les camions étrangers parce que les camions français paient déjà", a-t-elle dit.

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a suspendu en octobre dernier l'entrée en vigueur de l'écotaxe, prévue le 1er janvier 2014, face à la fronde des "bonnets rouges" en Bretagne.

(Chine Labbé, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pchablat le mardi 15 avr 2014 à 14:45

    Il faut bien payer l'embauche de plus de huit mille agents EDF et pour info ne travaillent plus que 32 heures/semaine. Cherchez l'erreur?.

  • M4426670 le mardi 15 avr 2014 à 14:22

    C'est au gouvernement, et non pas à l'Etat, de réparer la bourde juridique. Quand on est responsable, on paie ses erreurs!

  • g.marti4 le mardi 15 avr 2014 à 14:18

    Cela me fait une belle jambe si mon électricité n'augmente pas d'ici 3 mois ! Elle aurait dit "d'ici 3 ans" j'aurai mieux compris.

  • alicia03 le mardi 15 avr 2014 à 14:18

    Une hausse de 5% des tarifs au 1er août a été votée depuis des mois ! Elle ne prend pas beaucoup de risques en disant cela. La hausse rétroactive soit est déjà incluse dans les 5% soit sera noyée dans les prochaines augmentations tarifaires.

  • g.dupuy le mardi 15 avr 2014 à 14:11

    En aout prenez vos vacances et preparez le tube de vaseline pour la rentree

  • alongbay le mardi 15 avr 2014 à 13:50

    Mais quand donc gouverneront-ils pour le bien des Gaulois? faut-il attendre une révolution pour balayer ces menteurs. raz le bol de ces gens qui nous gouvernent

  • alongbay le mardi 15 avr 2014 à 13:45

    ben voyons MME ROYAL. En Aout toute la France est en vacances; c'est le bon moment pour taxer les Gaulois alors qu'ils ont la tête dans le sable. bande de pou-ris ces socialos10 points de plus pour marine le pen

  • M940878 le mardi 15 avr 2014 à 13:26

    effet rétroactif , quelle victoire !!!

  • dotcom1 le mardi 15 avr 2014 à 13:26

    Comprendre : la hausse aura lieu le 1 août quand personne ne regardera.

  • b.marron le mardi 15 avr 2014 à 13:23

    bonjour hausse de l'électricité, oui : calée sur la hausse des salaires , voilà la bonne voie