Ségolène Royal met son veto à un projet d'autoroute dans l'Ouest

le
12
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Ségolène Royal s'oppose au projet d'autoroute d'une soixantaine de kilomètres reliant Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort, en Charente-Maritime, a-t-elle indiqué en précisant qu'elle ne lancera pas la procédure d'appel d'offres. "Je ne transmettrai pas le dossier de consultation technique aux entreprises", en vue d'un appel d'offres, a-t-elle déclaré en confirmant des propos tenus au quotidien Sud Ouest, et en rappelant que pour que ce projet soit mené à bien le feu vert de son ministère est nécessaire. Le projet avait reçu en 2011 le feu vert de l'ancien Premier ministre François Fillon. Ce veto, a-t-elle expliqué, est lié à la fois à la protection de l'environnement et aux difficultés de financement de l'autoroute, au coût estimé à 900 millions d'euros, dont initialement l'État devait prendre en charge 137,5 millions d'euros. L'autoroute A831 doit traverser le Marais poitevinL'autoroute A831, a-t-elle rappelé, doit traverser le Marais poitevin, qui a retrouvé en 2014 le label de parc naturel régional, perdu en 1996. "L'enquête d'utilité publique date de dix ans. Il faudrait refaire l'ensemble des études", a-t-elle déclaré. "Par ailleurs, elle a été classée dans les équipements non prioritaires. L'État ne cofinancera pas ces infrastructures." "J'appelle au sens des responsabilités", a-t-elle déclaré à l'attention d'élus locaux favorables au projet et notamment de Dominique Bussereau, président UMP du conseil...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • slivo le lundi 28 juil 2014 à 08:47

    Pour une fois, on peut le dire, elle a raison !

  • gendrefr le lundi 28 juil 2014 à 07:40

    une autoroute inutile fut le reseau deja existant.

  • 445566ZM le dimanche 27 juil 2014 à 17:54

    Il y a quelques années, la ministre écologiste Dominique Voynet a mis son veto sur le canal Rhin-Rhône à cause de paysage (?) Et les camions polluent de plus en plus.

  • odnaz le dimanche 27 juil 2014 à 12:45

    Son retour comme ministre d'Etat est incompréhensible ..... sauf à supposer qu'elle connait des choses "inavouables" concernant Flanby. Ce serait du chantage. Sinon vous ne m'expliquerez jamais qu'il avait envie de la voir revenir si près de lui.

  • fgino le dimanche 27 juil 2014 à 11:11

    je pense qu'Hollande n'aucun pouvoir sur elle !!et comme elle connait l'oiseau elle ne s'en prive pas ... je les verrais bien dans scènes de ménage à la TV !

  • bordo le dimanche 27 juil 2014 à 11:02

    Et de quel droit pourrait elle s'opposer à une telle décision ? Elle se comporte comme un premier ministre bis.

  • fgino le dimanche 27 juil 2014 à 10:46

    ils picolent tellement les vendéens que l'autoroute serait pas adaptée ....trop rapide pour eux !

  • odnaz le dimanche 27 juil 2014 à 10:35

    On aurait pu payer ces 60 km d'autoroute simplement avec le fric qu'elle a flambé chez Heuliez pour le résultat que l'on sait. Et puis elle a gardé une dent très méchante contre la ville de La Rochelle/Ile de Ré qui a voté contre elle aux législatives, et contre sa candidate aux municipales. Mais on s'en fout, on est libres de ne plus vouloir cette folle-dingue.

  • rjd01 le dimanche 27 juil 2014 à 10:34

    Je laime pas sego mais elle a raison. Ya plus que des routes en france, a force de continuer a en construire, il restera quoi de notre pays ?

  • fgino le dimanche 27 juil 2014 à 10:03

    normal la bas 2 mulets et une charrette suffisent pour transporter le vin blanc ...