Ségolène Royal : «Les gaz de schiste ne sont plus d'actualité»

le
26
Ségolène Royal : «Les gaz de schiste ne sont plus d'actualité»
Ségolène Royal : «Les gaz de schiste ne sont plus d'actualité»

«Les gaz de schiste ne sont plus d'actualité». En moins de--0 signes, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal  s'est employée à couper court sur Twitter à la polémique qui commençait à enfler après la parution d'un article dans le Figaro ce mardi. Un an après que le Canard enchaîné a dévoilé les grandes lignes d'un rapport de 2014 enterré par l'actuel gouvernement, le quotidien rapporte les détails du contenu. Commandé par Arnaud Montebourg, alors ministre de l'Economie, il concluait à la faisabilité de son exploitation sans recourir à la fracturation hydraulique, jugée très polluante. 

Auprès de l'AFP, Ségolène Royal a ajouté que «le rapport sur les gaz de schiste reconnaît que la fracturation hydraulique est condamnable au plan environnemental» et l'alternative proposée «n'apporte pas de solution: c'est une technologie qui n'est pas mature et sans retour d'expérience».

Réponse au Figaro : rien à cacher. Les gaz de schiste ne sont plus d'actualité. Faisons la #transition énergétique. Investissons ENR .-- Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 6 Avril 2015

Je refuse toutes demandes d'autorisation de forages pour gaz de schiste malgré la pression de lobbies canadiens.Développons la géothermie.-- Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 6 Avril 2015

«Le rapport sur les nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation des gaz et huiles de schiste en France n'a été tiré qu'en sept exemplaires et conclut à la faisabilité d'exploiter des gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique, controversée», estime pour sa part le quotidien. «C'était le premier rapport officiel qui validait la technologie de stimulation au fluoropropane», explique un proche du dossier au journal. Cette technologie «présente une réelle alternative permettant de répondre aux problèmes environnementaux posés par la fracturation hydraulique», conclut le rapport. Ce document «préconise ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • EuropeGa le mercredi 8 avr 2015 à 11:56

    dsta Je trouve au contraire que Ségolène est très actuelle, et, de plus, elle a beaucoup de bon sens. Ce qui est rare !

  • EuropeGa le mercredi 8 avr 2015 à 11:54

    Avec la baisse du pétrole, c'est vrai que toutes ces recherches n'ont plus beaucoup d'importance. D'ailleurs, les américains ont également appuyé sur la pédale de frein. Ségolène a raison.

  • frenchto le mercredi 8 avr 2015 à 11:49

    la bobo a parlé

  • dsta le mercredi 8 avr 2015 à 10:55

    C'est surtout elle, qui n'est plus d'actualité...mais l'a t-elle déjà été, d'ailleurs !

  • M363422 le mardi 7 avr 2015 à 18:40

    ...préfére ignorer, et qui prévoie lui un mix cléaire électrique, donc 100% énergies renouvelables. Il y a là quelque chose de bien plus probant que le "gaz de schiste" et ses dégâts sur l'environnement.

  • M363422 le mardi 7 avr 2015 à 18:34

    L'affirmation selon laquelle "la faisabilité d'exploiter des gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique," me semble bien surprenante. Quelle est cette technique "mystérieuse""? Reste que aujourd'hui , aux USA, le gaz de schiste n'est plus vraiment rentable dans bien des cas vue le prix du pétrole. Mis à part BFM qui nous abreuve de ce rapport, sans rien préciser, cette idée ne me semble effectivement pas d'actualité. Par contre il ya= a un autre rapport de l'Ademe,que BFM ..

  • M7403983 le mardi 7 avr 2015 à 17:44

    Quel trésor M981 ? Nous n'en savons rien ! Il Faudrait à minima autoriser des forages avec tests scientifiques régulés avant de DISCOURIR sur la question !!!

  • M7403983 le mardi 7 avr 2015 à 17:38

    Mais oui vxboucau : laissons le temps et donc un poids coût recherche/exploitation aux générations futures ...

  • M9810937 le mardi 7 avr 2015 à 17:30

    Je suis d'accord : gardons notre trésor.... Et laissons les techniques devenir....propres...si c'est possible ??!!

  • frk987 le mardi 7 avr 2015 à 17:30

    Elle non plus......