Ségolène Royal annonce des mesures de lutte contre la pollution

le
7
SÉGOLÈNE ROYAL ANNONCE DES MESURES ANTI-POLLUTION FERMES
SÉGOLÈNE ROYAL ANNONCE DES MESURES ANTI-POLLUTION FERMES

PARIS (Reuters) - Le gouvernement prendra la semaine prochaine des "mesures extrêmement fermes" en matière de lutte contre la pollution de l'air, a annoncé mercredi Ségolène Royal après la publication d'un rapport parlementaire évaluant le coût de cette pollution à près de 100 milliards d'euros par an.

"Pour faire face à ce problème de santé publique et à ce grave problème économique, maintenant il faut agir vite et il faut prendre des décisions à la hauteur du problème", a estimé la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, à la sortie du conseil des ministres.

Le gouvernement va prendre des décisions "extrêmement fermes" sur cette question, a-t-elle ajouté, précisant que ces mesures seraient annoncées la semaine prochaine.

"Il n'y aura plus d'excuses pour ne pas agir", a-t-elle souligné. "Plus personne ne pourra dire 'on ne sait pas', plus personne ne pourra dire 'ce n'est pas le moment', plus personne ne pourra dire 'on verra plus tard', il faut que des décisions soient prises".

Il faut que "les maires des grandes villes prennent les responsabilités dès lors que la loi de transition énergétique va leur donner les moyens d'agir, et notamment de créer des zones à restriction de circulation".

Dans un rapport intitulé "Pollution de l'air : le coût de l'inaction", le sénateur Les Républicains Jean-François Husson, président de cette commission, évalue ce coût entre 68 et 97 milliards d'euros par an en raison de son impact sur la santé.

"La lutte contre la pollution de l'air apporterait un gain de 11 milliards d'euros" à l'Etat, a souligné la sénatrice Europe Ecologie-Les Verts Leila Aïchi, lors de la présentation du rapport à la presse.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pienegro le mercredi 15 juil 2015 à 13:36

    Interdit de péter même chez vous!C'est mauvais pour le rechauffement climatic, sauf si vous le respirez bien à fond et vous le gardez pour vous puisque vous en étiez le proprietaire!

  • lolin le mercredi 15 juil 2015 à 13:29

    On remet les cars sur la route..;

  • M3598838 le mercredi 15 juil 2015 à 13:22

    La même (Ségolène) qui il y a un mois ou deux, vous vous rappelé peut-être, a refusé d'établir la circulation alternée à Paris après plusieurs jours de pic de pollution...parce qu'elle ne voyait pas d'afflux inhabituel dans les hôpitaux. Quelle blague, quelle inconséquence et quelle incompétence ! lamentable.

  • M5734356 le mercredi 15 juil 2015 à 13:14

    Que l'on commence déjà par interdire de rouler les tacos qui crachent noir... Je me demande comment ils font pour passer leur pollution au CT !

  • lorant21 le mercredi 15 juil 2015 à 13:12

    il faut interdire le chauffage et les vols d'avion.. et vite!! en plus, cailler c'est bon pour la santé!

  • M169421 le mercredi 15 juil 2015 à 13:06

    Première mesure,on taxe,2éme on taxe,etc..Qu'elle prenne des décisions,mais qu'elle donne des solutions! La sanction est le BABA,on le sait.Mais derrière,rien!Quand tu vois Hidalgo qui hurle et qui est capable d'acheter pour sa ville des BUS AU DIESEL! On se moque de qui?

  • milano12 le mercredi 15 juil 2015 à 12:56

    pauvre segolene a cote de la plaque