Sécurité: Valls veut "faire mieux que la droite"
Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a défendu une politique ferme qu'il qualifie de "républicaine" et a affirmé que la gauche aurait la "capacité à faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des Français" dans un entretien à Libération paru lundi 20 août. "Nous entendons démontrer, dans la durée, notre capacité à faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des Français", a martelé l'ancien maire d'Evry.
Interrogé sur sa doctrine en matière de sécurité, M. Valls explique : "Un seul idéal, un seul talisman pour le gouvernement : la République. Un seul esprit : l'apaisement. Un seul discours face aux troubles : la fermeté."
"Celui qui ne constate pas que la gauche a entamé un profond virage sur la question passe à côté du principal : la gauche au pouvoir avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault assume pleinement les prérogatives régaliennes de l'Etat.", a-t-il prévenu.
"LA SEULE RÉPONSE DE SÉCURITÉ EST INSUFFISANTE"
L'ancien candidat à la primaire socialiste a rappelé qu'"une politique de sécurité réfléchie et cohérente ne dissocie pas prévention et répression. Ce sont deux leviers complémentaires et indissociables.", a-t-il estimé.
Interrogé sur les émeutes qu'a connues la ville d'Amiens, Manuel Valls assure que "nous payons à Amiens comme ailleurs, le refus dogmatique de toute politique de proximité, la politique systématique du chiffre, la baisse des effectifs qui ont conduit à établir une distance de plus en plus grande entre la police et les citoyens" (...). "La seule réponse de sécurité est insuffisante", assure-t-il. Et de conclure : "Protéger l'espace public est une grande ambition de la gauche, car il est le lieu où se rencontrent les citoyens."
>> Lire aussi notre décryptage : "La mémoire sélective de Brice ...
Retrouvez cet article sur LeMonde.fr
Copyright © 2013
- miez1804 il y a 9 mois
Droite ou Gauche, le jour ou en aura compris qu'il faut sortir de l'ideologie, et quedes bonnes idées il y on a a droite comme a gauche, et que l'on arrete de perdre du tempsa defaire ce que le predecesseur avait fait, l'ordre reveindra, mais si on continu a fairede la demagogie et on se crois encore en campagne electorale on est pas sortie de l'auberge!
- silsil il y a 9 mois
je lui fais confiant pour la politique intérieur , il est tres ferme , j'ai l'occasion de le voir 2-3 fois quand il est maire d'evry , je pense que ce poste lui convient
- 2445joye il y a 9 mois
Qu'il se fixe déjà comme objectif de faire mieux qu'à Amiens, où, suite à un simple contrôle d'idendité, une centaine d'individus ont impunément blessé 16 policiers et incendié des écoles. Une honte!
- 17:31 Que faire du mariage gay en 2017? L'UMP divisée et hésitante (AFP) 90
- 17:08 Le PDG de Dassault déplore l'achat de drones américains par la France (AFP) 41
- 18:09 La Bourse de Paris termine en hausse, à un sommet depuis deux ans (AFP) 12
- 17:14 UMP : discorde autour de la loi sur le mariage gay (LP) 6
- 17:53 Goldman Sachs vend sa participation dans la banque ICBC (AFP) 3
- 17:31 Que faire du mariage gay en 2017? L'UMP divisée et hésitante (AFP) 90
- 11:37 Une majorité de Portugais rejette le plan d'aide de la troïka (AFP) 89
- 07:31 Le maire UMP de Vienne refuse de célébrer "les unions de même sexe" (AFP) 66
- 08:04 Cannes: un magnat chinois pointe l'insécurité qui règne en France (AFP) 50
- Hier Le coût de la pierre en France surévalué (Fig) 43







