Sécurité routière : les dernières innovations

le
0
Détection de la somnolence, airbag pour motards, anticipation des collisions ... De nombreux systèmes ont été mis récemment sur le marché pour réduire le nombre d'accidents de la route.
o Les systèmes de détection de somnolence

La fatigue est présente dans 30% des accidents mortels sur autoroute, selon les chiffres de la Sécurité routière. La détection de l'endormissement au volant a donc été un des axes prioritaires de la recherche pour la prévention des risques d'accidents, et certains de ces dispositifs équipent déjà quelques modèles de voitures.

Le principe est simple : détecter les signes de somnolence sur la conduite. Les capteurs placés sur la voiture repèrent essentiellement les trajectoires irrégulières. Lorsque la voiture «zigzague» trop, le système envoie une alerte lumineuse et sonore au conducteur pour l'inviter à faire une pause. S'il ne réagit pas, l'alerte se répétera de manière plus insistante, et ne peut être désactivée que si le conducteur s'arrête et coupe son moteur.

Mais ces systèmes demeurent rares et réservés aux voitures haut de gamme. Ils sont présents notamment sur les Mercedes Classe E depuis 200

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant