Sécurité routière : la mortalité en baisse de 11% en mars

le
3
Sécurité routière : la mortalité en baisse de 11% en mars
Sécurité routière : la mortalité en baisse de 11% en mars

Enfin un chiffre encourageant pour 2015. Après deux mois consécutifs de hausse, la mortalité routière repart à la baisse avec 11 % de décès en moins en mars 2015 par rapport à mars 2014, a annoncé ce samedi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve depuis la préfecture de Seine-et-Marne, à Melun. 

Le ministre a également précisé que les accidents corporels ont baissé de 9,8 % sur les mois de janvier et février 2015 par rapport à la même période en 2014. Il y a également une baisse de 9,5 % du nombre de blessés entre janvier-février 2015 et janvier-février 2014. 

Par ailleurs, Bernard Cazeneuve est revenu sur les 26 mesures qu'il avait lui-même annoncées en janvier dernier. Il a confirmé que l'interdiction du kit mains libres et autres dispositifs d'oreillettes seraient totalement prohibés dès le 30 juin. L'abaissement du taux d'alcoolémie de 0,5 gr/l de sang à 0,2 gr/l de sang chez les conducteurs novices (moins de 3 ans de permis) entrera également en vigueur à cette date. 

#securiteroutiere : @BCazeneuve annonce une baisse de 11 % du nombre de tués sur les routes au mois de mars 2015 pic.twitter.com/cHdW41FCZT-- Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 4 Avril 2015

Le calendrier des principales mesures

Parmi les mesures déjà entrées en vigueur :  

- expérimentation dans 11 départements de la technique du double prélèvement salivaire en matière de dépistage des stupéfiants.

- modernisation du parc des 4 200 radars déjà en place. 

- déploiement de double radars pour mieux identifier les auteurs d'infraction(s). 

- déploiement de radars aux feux tricolores. 

D'ici fin avril : 

- obligation pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d'arrêt d'urgence. 

A partir du 30 juin : 

- abaissement du taux légal d'alcoolémie chez les conducteurs novices à 0,2 gr/l de sang. 

- interdiction de porter tout système de type écouteurs, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mark92 le samedi 4 avr 2015 à 22:00

    Frk897. bien résumé. Mais nos petites stastistitienes connaissent pas la météo. Encore une fois de plus une raison d'enfummer les Français. Merchi qui ???

  • birmon le samedi 4 avr 2015 à 17:30

    Dans ces conditions plus la peine de changer des milliers de panneaux pour passer de 90 à 80 km/h sur les routes de campagne et de casser les pieds de tout le monde avec des mesures de plus en plus restrictives ! Voilà un gisement d'économie quii pourrait faire baisser des taxes afin de relancer la consommation, messieurs du gouvernement.

  • frk987 le samedi 4 avr 2015 à 17:16

    Curieux, plus le temps est dégueu, moins les gens roulent et moins il y a d'accidents...mais c'est grâce aux mesures de ce gouvernement super intelligent !!!!