Sécurité : nos villes vont-elles se transformer en forteresses ?

le
0
Les grilles se multiplient depuis quelques années dans nos villes...  
Les grilles se multiplient depuis quelques années dans nos villes...  

Tant redoutée par les architectes et les urbanistes, l'intégration des enjeux de sécurité dans l'aménagement figure pourtant comme un axe central des politiques publiques de prévention de la délinquance. La sécurité semble aujourd'hui inévitablement s'imposer au c?ur du développement des grandes agglomérations. Seulement, travailler ces problématiques en lien direct avec les questions de l'aménagement des espaces ou celles de l'implication des citoyens sur leur territoire reviendrait-il obligatoirement à promouvoir des logiques sécuritaires ? Où placer le curseur entre ce qui est uniquement sécuritaire et ce qui ne l'est pas ?

Le paradigme de la prévention situationnelle

Dans le contexte actuel, le lien entre espace et sécurité est principalement investi sous l'angle de la lutte antiterroriste. Cependant, il n'a pas fallu attendre que cette menace devienne une réalité pour que les préoccupations liées à la sécurité infusent dans la conception des espaces. L'engagement du monde de l'architecture et de l'aménagement dans le champ de la sécurité répond à une double incitation.

En premier lieu, celle du législateur qui, depuis plus de vingt ans, instaure régulièrement de nouvelles réglementations obligeant les maîtres d'ouvrage à prendre en compte la prévention de la délinquance. Au même titre que d'autres acteurs locaux (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, transporteurs,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant