Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sécurité : Monaco, le bon élève
information fournie par Le Point 23/05/2015 à 12:42

"Attention ! À Monaco, la police ne rigole pas. Ne te gare pas n'importe où." Quiconque s'est rendu en voiture vers la principauté a entendu cette phrase. Une mise en garde corroborée par une présence policière déployée dès l'entrée, lorsque l'automobiliste aperçoit le panneau Principatu de Múnegu . Pour assurer la sécurité des 37 000 résidents de ce territoire de deux kilomètres carrés, le gouvernement de la principauté ne fait pas les choses à moitié : plus de 525 policiers assurent la sûreté, soit un agent pour 70 habitants.

Cette logistique impressionnante fait de Monaco l'un des pays les sûrs au monde avec un taux d'homicide à... zéro ! "La volonté politique du souverain S.A.S. le prince Albert II est extrêmement forte. La sécurité est un produit d'appel de la principauté de Monaco et constitue la première des priorités", insiste Paul Masseron, le conseiller de gouvernement pour l'Intérieur. Conséquence, tolérance zéro pour les petites infractions sur la voie publique et "une réponse judiciaire permanente, rapide et toujours adaptée".

608 caméras

Les bonnes statistiques de l'année 2014 en matière de délinquance, présentées par le directeur de la Sûreté publique, Régis Asso, ne brident pas l'exigence. "Les chiffres sont réconfortants, mais il faut rester mesuré. Par rapport à l'année précédente, la délinquance générale enregistre une baisse de près de 6 %, la délinquance sur la voie publique...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer