Sécurité maximale pour le 70e Festival de Cannes

le
2
SÉCURITÉ MAXIMALE POUR LE 70E FESTIVAL DE CANNES
SÉCURITÉ MAXIMALE POUR LE 70E FESTIVAL DE CANNES

CANNES, Alpes-Maritimes (Reuters) - Un dispositif de sécurité inédit proche de celui des sommets internationaux est déployé pour assurer la protection du 70e Festival de Cannes qui débutera mercredi, ont annoncé mardi les autorités et les organisateurs de la manifestation.

"Jamais il n'y a eu autant de fonctionnaires de police, de militaires de la gendarmerie et de l'opération Sentinelle ainsi que forces aéronavales", a déclaré lors d'une conférence de presse Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes.

Si le chiffrage des effectifs a été tenu secret par le représentant de l'Etat, la mairie de Cannes a annoncé que "près de 700 policiers nationaux, municipaux et forces d'appoint" quadrilleraient le terrain.

Même la Garde républicaine est mobilisée pour surveiller notamment les plages et les ports, a précisé le préfet.

Dans un contexte où "la menace n'a jamais été aussi élevée et même si aucune menace spécifique n'a été identifiée pour le Festival", des moyens sans précédent sont mis en ½uvre pour faire face à une éventuelle attaque "dans toutes les dimensions", a dit Georges-François Leclerc.

En mer, des embarcations veilleront à "détecter, interpeller, contrôler et neutraliser si nécessaire tous vecteurs suspects", dit la préfecture maritime de la Méditerranée.

Dans le ciel, où une zone interdite temporaire de survol de Cannes a été instaurée jusqu'au 28 mai, "l'armée de l'air aura un ½il particulièrement attentif au trafic aérien H24", a ajouté le colonel Jean-Pierre Bedu, délégué militaire départemental.

Outre les moyens traditionnellement mobilisés, comme les chiens détecteurs d'explosifs, la présence d'uniformes en nombre et des dispositifs anti-véhicules béliers, "un dispositif anti-drone, prêté par la préfecture de police de Paris", pourra être déployé "à certaines dates" a révélé le préfet. 

Des observateurs et tireurs d'élite, munis de moyens de vision nocturne, surveilleront les endroits sensibles en plus grand nombre que l'an dernier.

Contrairement à la précédente édition, des services de déminage seront présents sur place, 24 heures sur 24, pour lever le doute très rapidement si des colis suspects sont découverts.

Parmi les nombreuses stars internationales attendues, "aucune demande de sécurité supplémentaire" n'a été formulée par elles, a déclaré Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, lors de la conférence de presse. 

Le bon déroulement de cette 70ème édition, qui a enregistré 40.000 accréditations, s'inscrit aussi dans la perspective de l'actuelle candidature de la France à l'organisation des JO à Paris et de sa capacité à organiser de grands évènements.

(Matthias Galante, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dumurdan il y a 5 mois

    faudrait quand même pas qu'il arrive quelque chose à Denisot ou Lescure ......

  • padamalg il y a 5 mois

    Ah oui, il ne faudrait pas que nos people se prennent un camion en pleine poire, quand même ! Le bas peuple, ce n'est pas très grave, mais les stars, c'est autre chose, c'est fragile !