Sécurité et modularité : le casque s'adapte aux usages des motards

le
0

(Relaxnews) - Shark, leader du marché français du casque, présente au Salon de la moto de Paris un nouveau modèle modulable. C'est aussi l'occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières avancées de l'équipementier en matière de technologie et de sécurité.

Shark présente en première mondiale au Salon de Paris le Vancore, un produit qui sera distribué au printemps 2014 à partir de 259 euros, à destination des propriétaires de roadsters. Compact et léger, il s'agit d'un casque de 1,25kg en thermoplastique injecté, avec un intérieur en fibre naturelle de bambou. Sa conception et son look ont été directement inspirés de nombreux univers très ancrés dans l'ère du temps : snowboard, jeux vidéo, paintball, etc. La marque prévoit de sortir deux autres nouveaux casques en 2014.

En plus de correspondre à son propre univers, chaque casque se doit d'offrir la meilleure sécurité possible à son utilisateur. "La conception, les matériaux utilisés et le type de technologie utilisé participent à la sécurité du motard. Nous testons tous nos casques en soufflerie. Un casque est complexe à élaborer car c'est un mariage entre le poids, la résistance et l'aérodynamisme", explique Emmanuel Moussay, responsable marketing chez Shark.

Quant à la personnalisation des casques, bien qu'elle soit une attente forte des motards, elle apparait compromise : "industriellement c'est trop compliqué à mettre en place. Il faut savoir que le simple fait de coller un sticker sur un casque peut nuire à la sécurité, ne serait-ce que par réaction des solvants par rapport au verni et cela peut affaiblir le casque".

Quelques semaines avant Paris, au Salon de Milan, Shark a lancé le VanTime, "le premier casque intégral urbain au monde", destiné aux "scootéristes en costume/cravate qui ne veut surtout pas ressembler à un motard", et l'Explore-R, un casque de route modulable, capable de se transformer en casque de cross, qui s'adresse aux propriétaires de véhicules polyvalents.

Il se vend un peu moins d'un million de casques moto par an en France.

(Le Salon de la Moto, scooter, quad de Paris, du 3 au 8 décembre 2013, Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, site Web : lesalondelamoto.com)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant