Sécu : les transfrontaliers manifestent pour leur régime dérogatoire

le
1
Le gouvernement compte ramener ces Français qui travaillent en Suisse dans le giron du régime général de la Sécurité sociale. Les transfrontaliers organisent trois nouvelles manifestations ce week-end.

Annemasse, Pontarlier, Saint-Louis. Sur le site du collectif «Frontaliers ou bien», les appels à manifester ce dimanche 20 octobre se multiplient à la frontière Suisse. Depuis l'annonce le 30 septembre dernier par le gouvernement de la fin du régime dérogatoire de couverture santé dont ils bénéficient, les Français qui travaillent en Suisse entendent défendre leur statut particulier. «Notre particularité est historique. Dans les années 1960, les travailleurs transfrontaliers étaient exclus des régimes de protection sociale aussi bien suisse que français. Nous avons dû mettre en place un régime qui fonctionne très bien! Pourquoi faudrait-il le modifier aujourd'hui», s'insurge le collectif.

Ce régime dérogatoire repose sur un accord conclu avec Berne il y a...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • moinesol le samedi 19 oct 2013 à 21:08

    Ils n'ont qu'à habiter en Suisse :)ou rester dans le secteur privé pour toujours. mais ces 2 options ne doivent sans doute pas leur convenir. Soyons sérieux on ne peut pas profiter des bons côtés des 2 systèmes au détriment du reste des résidents en France ne travaillant pas en suisse.