Secte, guerre et survie : trois replays en milieux hostiles

le
0

Chaque samedi, La Matinale vous propose une sélection d’émissions à « rattraper » pendant le week-end.

En cette fin de semaine, nous vous proposons un choix éclectique de replays : comprendre les origines du mal de la secte Boko Haram, découvrir les images inédites du premier cameraman de guerre ou suivre les pérégrinations de Michaël Youn dans le désert de Namibie en mode survie.

Boko Haram, histoire d’une dérive sanglante

La haine est souvent à l’origine du mal. Mais d’où vient la haine ? Dans son documentaire Boko Haram, les origines du mal, le réalisateur Xavier Muntz cherche à comprendre comment cette secte religieuse, dont le nom se traduit par « l’éducation occidentale est un péché », est devenue un groupe terroriste qui a déjà fait 32 000 morts, a provoqué le déplacement de plus de 2 millions de personnes et qui sévit actuellement au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad.

Le reportage, qui montre des images d’une rare violence, tient sa promesse. Il ne pouvait le faire sans remonter à la source, à Maiduguri (Nigeria), capitale de l’Etat de Borno et berceau du groupe djihadiste né dans les années 2000. Rythmée par l’intervention d’acteurs locaux (professeurs, directeur de programme…), de spécialistes du continent et d’images d’archives, cette enquête, aussi difficile que remarquable, raconte la genèse du mouvement et sa sanglante dérive. Pierre Lepidi

« Boko Haram, les origines du mal », de Xavier Muntz et Bruno Fay (France, 2016, 55 minutes). A revoir sur info.arte.fr

Les images du premier cameraman de la Grande Guerre

Les images montrant des soldats parta...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant