Second tour : à Montréal, du mieux mais toujours une longue attente pour voter

le
0
Devant le collège Stanislas, à Montréal, des Français font la queue pour voter, samedi 6 mai 2017.
Devant le collège Stanislas, à Montréal, des Français font la queue pour voter, samedi 6 mai 2017.

Les délais d'attente avaient mécontenté bien des électeurs au premier tour. Samedi, certains ont encore patienté une ou deux heures pour accomplir leur devoir civique.

Après les ratés du premier tour, les électeurs de la première circonscription consulaire de Montréal étaient nettement plus satisfaits du déroulement du second tour de l'élection présidentielle, samedi 6 mai.

« On se croirait dans le Finistère, avec du vent et du froid, mais globalement tout s'est bien passé », note Jean-Jacques Berjot, 64 ans, à sa sortie du collège Stanislas, établissement français du quartier Outremont où se trouvait le seul site de vote de la région montréalaise.

Expatrié depuis 1983, le directeur commercial du groupe Barry-Callebaut Canada s'est levé tôt samedi pour être au bureau de vote avant l'ouverture à 8 heures. « A 7 h 45, dit-il, la file s'étirait déjà dans les rues adjacentes mais l'ambiance était enjouée. Nous avons marché tranquillement, avec ma famille et des amis, vers la cour de l'école. J'ai voté à 8 h 45. Je n'ai vraiment pas à me plaindre. » Il critique toutefois la décision de supprimer le vote électronique, estimant qu'il aurait permis à davantage d'expatriés de voter. « Je comprends les craintes de cyberattaques mais on est au XXIe siècle. Si on peut acheter des chaussures par internet, on devrait pouvoir voter. »

Organisation « optimisée » Les délais d'attente (de deux heures à trois heures et demie) au premier tour avaient mécontenté bien des électeurs et nombreux étaient ceux qui avaient tourné les talons avant d'atteindre l'isoloir. Sur 57 429 inscrits sur la liste électorale de Montréal, seulement 22 234 avaient voté le 22 avr...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant