Séchilienne Sidec: Information trimestrielle au 30 septembre 2012

le
0
- Poursuite de la dynamique de croissance du chiffre d'affaires (+9%)

- Bonnes disponibilités des installations biomasses thermiques

- Forte progression des activités solaires et éoliennes

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Séchilienne Sidec s'est établi à 287,2 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice 2012, en hausse de 9% par rapport à 2011.


Chiffres non audités

Bonne performance de l'activité biomasse thermique

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de l'activité biomasse thermique progresse de 7 % pour atteindre 248,9 millions d'euros. Cette variation de 15,3 millions d'euros s'explique par:
- Un excellent taux de disponibilité des centrales biomasses thermiques sur les 9 premiers mois de l'année de 91.7% comparé à 85.9% à la même période l'année dernière,
- La mise en service de la centrale Caraïbes Energie intervenue en mars 2011,
- Un prix du charbon en baisse principalement au troisième trimestre, avec une moyenne de 105,3?/t sur les 9 premiers mois versus 109,5?/t en 2011,
- Un taux d'appel de la centrale de pointe CCG inférieur à l'an passé.

Disposant d'une puissance installée de 567,0 MW (y compris centrales mauriciennes non consolidées), le Groupe a réalisé une production totale d'électricité biomasse thermique de 2 515 GWh, en hausse de 4% par rapport à la production de l'année dernière.

Forte progression des activités solaires

Le chiffre d'affaires de l'activité photovoltaïque s'est établi à 30, 9 millions d'euros, en progression de 32 % sur les neuf premiers mois de l'année précédente grâce à des tarifs de vente garantis élevés. Cette progression s'explique principalement par:
- Le fonctionnement à pleine puissance des centrales mises en service pendant l'année 2011,
- De bonnes conditions d'ensoleillement Outre-Mer.

Grâce à une puissance installée de 69,3 MW, le Groupe a produit 73,2 GWh d'électricité photovoltaïque, soit une progression de 27%.

Activité éolienne en forte croissance

Le chiffre d'affaires de l'activité éolienne s'est élevé à 6,2 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012, en progression de 26% par rapport à 2011. Cette augmentation résulte de:
- La mise en service du parc éolien d'Héninel de 6 MW en juillet 2011,
- De très bonnes conditions de vent depuis le printemps.

Disposant d'une puissance installée de 56,5 MW, le groupe a produit 69,2 GWh d'électricité d'origine éolienne, soit une progression de 21 % par rapport à la production du 30 septembre 2011.

Poursuite du développement des projets de bio-méthanisation

Séchilienne Sidec poursuit, à travers sa participation dans Methaneo, son développement dans le segment de la bio-méthanisation avec une mise en service prévue en mai 2013 du Projet Tiper, basé en Poitou-Charentes. Cette unité de méthanisation permettra de valoriser de la biomasse d'origine agricole (fumiers, lisiers, coproduits végétaux et déchets des abattoirs et agro-industriels) sans aucun conflit d'usage.

"Les performances du groupe sur 9 mois sont satisfaisantes. Toutes les activités affichent une croissance robuste confirmant la solidité du modèle de développement. Le groupe a récemment célébré le 20eme anniversaire de sa première centrale bagasse à l'île de la Réunion, illustrant ainsi notre expérience unique dans le domaine de la biomasse thermique ".
Jacques Petry, Président Directeur Général du Groupe Sechilienne Sidec

A propos de Séchilienne Sidec
Séchilienne Sidec est un producteur d'énergie indépendant qui possède 20 ans d'expertise dans la production d'électricité à partir de biomasse. Elle se spécialise dans la gestion de centrales de taille moyenne dans des environnements complexes exigeant une collaboration étroite avec les industriels fournissant la ressource biomasse. Séchilienne Sidec est aussi un acteur de premier rang dans la production d'électricité d'origine solaire.

Contacts média
HeadLand Consultancy
Sophie Ryan +33 (0)1 44 50 40 39, sryan@headlandconsultancy.com
Constance Guillot-Chêne +33 (0)1 44 50 40 34, cguillot-chene@headlandconsultancy.com

Contact investisseurs
Julien Gauthier +33 1 41 16 82 75, julien.gauthier@sidec-sa.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant