Sécheresse et incertitude sur le marché, le soja s'enflamme

le
0

Le prix du soja a atteint son plus haut niveau depuis quatre ans à la bourse de Chicago ce 25 avril : 14,88 dollars le boisseau contre 11 dollars en début d'année. Depuis la sécheresse historique entre décembre et février en Amérique latine, comme Commodesk l'annonce depuis le mois de décembre, le marché est tendu.

Les productions du Brésil et de l'Argentine, respectivement deuxième et troisième exportateurs mondiaux de soja, sont estimées à la baisse. Celle du Brésil passerait de 75,3 millions de tonnes en 2010-2011 à 65,2 millions de tonnes cette année et le gouvernement argentin prévoit 42,5 millions de tonnes de soja contre 50,5 millions de tonnes initialement estimées.

A ces inquiétudes sur les ressources s'ajoute la consommation grandissante de la Chine qui pour la récolte en cours devrait importer 60% des exportations de graines de soja dans le monde soit 55,5 millions de tonnes, selon l'USDA. Face à la baisse de l'offre sud-américaine, les chinois se tournent vers les Etats-Unis.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant