Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau

le
1
Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau
Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau

La menace de sécheresse s'étend sur plus d'un tiers du pays. Ce lundi, selon le site Propulvia, 38 départements sont touchés par les restrictions d'eau, principalement dans l'ouest du pays. Une douzaine de départements (Marne, Ardennes, Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Gers, Indre, Tarn, Lot, Deux-Sèvres, Seine-Maritime et Eure) sont d'ores et déjà en situation d'alerte maximale. Seuls les prélèvements permettant d'assurer «l'exercice des usages prioritaires» y sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). 

 

 

Source : propulvia.developpement-durable.gouv.fr

 

 

 

En cause : la faiblesse des nappes phréatiques depuis de longs mois et les chaleurs exceptionnelles du printemps. «Les températures élevées ont accentué l'assèchement des sols, notamment dans les Hauts-de-France et une partie de la région Grand-Est», constate le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce lundi. Le mois de juin 2017 devrait être le mois de juin le plus chaud enregistré depuis 2003, estime Météo France ce lundi. 

 

 

null Le mois de juin 2017 devrait être le 2ème mois de juin le + chaud depuis le début des mesures, derrière juin 2003 et devant juin 1976 null pic.twitter.com/itRLZDhkux

-- Météo-France (@meteofrance) 26 juin 2017

 

 

 

Un déficit de précipitations depuis septembre

 

«Avec un déficit pluviométrique depuis septembre 2016 et un épisode de canicule précoce, le ministère de la Transition écologique et solidaire va donner très prochainement des consignes aux préfets pour suivre l'évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires pour préserver les usages prioritaires de l'eau comme l'alimentation en eau des populations», annonce le ministère.

 

A LIRE

> Oise : l'usage de l'eau réglementé pour faire face à la sécheresse

 

Dans plusieurs départements, les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 6 mois

    Et prévoir aussi l'ouverture des bouches d'incendie, ça ne coûte rien......c'est devenu quasiment légal.