Séché Environnement: Société Générale passe à l'achat.

le
0

(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) est désormais d'avis d'acheter l'action du groupe de services collectifs Séché Environnement, qu'auparavant le bureau d'études préconisait de conserver. A en croire les analystes, à défaut de croissance, la valeur offre de la visibilité. La faible valorisation du titre est également soulignée. L'objectif de cours à 12 mois est confirmé à 33,5 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Séché Environnement progresse de 0,9% à 28,2 euros alors que l'indice SBF 120 ne gagne que 0,3%.

Pour mémoire, Séché Environnement a publié le 7 mars dernier un 'chiffre d'affaires consolidé contributif' pour 2015 de 440 millions d'euros, en croissance symbolique (+ 0,7%), mais aussi un résultat opérationnel courant en hausse de 14,1% à 40,6 millions, et un bénéfice net part du groupe de 16,8 millions (+ 72,2%).

Ce que SG commente ainsi : 'environ 60% de l'amélioration du résultat opérationnel courant (...) découle d'un changement de pratique comptable, partiellement compensé néanmoins par l'impact négatif de décalages d'activités de 2015 vers 2016'.

SG ajoute cependant que 'la situation du contrat Senerval (filiale de Séché exploitant l'usine d'incinération de Strasbourg, ndlr) est compliquée par une problématique amiante encore plus lourde qu'anticipé, mais Séché va continuer à bénéficier des mesures d'indemnisation déjà en place en 2014 et 2015.'

Au titre de cette année, la direction de Séché vise une 'légère croissance de son chiffre d'affaires contributif, à périmètre constant', ainsi que le maintien, sinon l'amélioration de la marge opérationnelle courante.

Inutile, selon les analystes, de tabler cette année sur une forte croissance organique, qui ne devrait pas dépasser 2%. En revanche, SG, qui vient de relever ses prévisions 2016 et 2017 de bénéfice par action de l'ordre de 20%, distingue Séché pour sa valorisation, avec un PER 2016 de 11,1 fois. Et ce alors que la marge opérationnelle, qui a commencé à se redresser en 2014, a confirmé le mouvement en 2015.

'Le modèle économique du groupe est supporté par son développement sur les marchés à forte valeur ajoutée de la gestion des déchets sur lesquels sont régulièrement instaurées des réglementations de plus en plus contraignantes', détaille la note.

SG rappelle enfin qu'il applique à l'action Séché une décote de 20% relativement à ses comparables (Suez et Veolia Environnement) afin de tenir compte du “faible track record de Séché au cours des dernières années et (de) son exposition quasi exclusive au marché français”. Mais son objectif de cours présage toujours d'un potentiel de hausse proche de 20%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant