SECHE ENVIRONNEMENT : bond du bénéfice annuel de plus de 72%, dividende 2015 stable

le
0

(AOF) - Seche Environnement a vu son bénéfice net part du groupe bondir de plus de 72% à 16,8 millions d'euros en 2015, profitant notamment de la hausse de 53% du résultat des sociétés intégrées (RSI) qui s’établit à 17,9 millions d'euros en 2015. L'excédent brut d’exploitation du groupe (EBE) a atteint de son côté 88,1 millions d'euros au titre de l’exercice 2015, soit une progression de 7,3%. Il atteint 20,0% du chiffre d’affaires contributif contre 19,0% en 2014 (données pro forma).

Cette bonne performance reflète, à hauteur de 3,1 millions d'euros, la contribution de la croissance organique et les effets mix positifs résultant de bonne tenue des activités de traitement. A hauteur de 2,9 millions, il intègre le solde de divers éléments tels que la baisse des charges externes résultant d'une comptabilisation des dépenses de gros entretien sur les incinérateurs DD en tant que composants de l'actif immobilisé, l'impact négatif des reports d'activité (dépollution ...) ou la contribution favorable de la baisse des prix de l'énergie...

Enfin, le chiffre d'affaires contributif annuel de Séché Environnement s'est élevé à 460,9 millions d'euros, en croissance de 3,6%. Retraité du chiffre d'affaires IFRIC 12, représentant le montant des investissements réalisés pour le compte des collectivités sur les actifs concédés, le chiffre d'affaires hors IFRIC 12 s'établit à 454,3 millions d'euros au 31 décembre 2015 marquant une progression de 4,1%.

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 28 avril 2016 appelée à statuer sur les comptes 2015, le versement d'un dividende de 0,95 euro par action inchangé par rapport à l'an passé.

En 2016, Séché Environnement s'appuiera sur la solidité de ses marchés industriels et la récurrence de ses marchés avec les collectivités pour poursuivre son développement sur les métiers à forte expertise des marchés de valorisation et de traitement des déchets techniques en France, et aussi à l'international où le groupe vise plus particulièrement des marchés de niches à forte valeur ajoutée.

Dans ce contexte, le groupe anticipe pour l'exercice en cours une légère croissance de son chiffre d'affaires contributif, à périmètre constant, et vise à maintenir, voire améliorer, le niveau de rentabilité opérationnelle courante atteint en 2015 (ROC/CA contributif).

Séché Environnement prévoit un niveau d'investissements industriels (hors investissements IFRIC) de l'ordre de 50 millions d'euros en 2016. Ce montant, du même ordre que celui de 2015, résulte notamment des investissements nécessaires à la réalisation des infrastructures relatives à la mise en œuvre du projet LEN (fourniture d'énergie issue du CSR au réseau de chaleur de Laval), pour un total de 11 millions environ en 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant