SEB acquiert l'allemand WMF pour 1,585 milliard d'euros

le
0

(AOF) - Seb a signé avec KKR un accord d'acquisition du groupe allemand WMF, le n°1 mondial des machines à café professionnelles et le leader des articles culinaires en Allemagne. Le montant de la transaction s’élève à 1,585 milliard d'euros. L'opération sera financée par dette, conduisant à un ratio proforma dette nette sur Ebitda à fin 2016 inférieur à 3, préservant les grands équilibres financiers du groupe, a indiqué Seb. La forte génération de trésorerie permettra un désendettement rapide du groupe, avec l'objectif de revenir à un ratio inférieur à 2 à fin 2018, a-t-il assuré.

En 2015, WMF a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, en croissance de 4,3 %. L'Ebitda ajusté s'élève à 118 millions en 2015 et est estimé à 140 millions pour l'année 2016.

En 2015, le chiffre d'affaires de Seb, incluant WMF, aurait été de 5,824 milliards d'euros avec un Ebitda ajusté de 651 millions, représentant une marge de 11,2 %.

Selon Seb, l'opération sera fortement relutive (supérieure à 20 %) sur le bénéfice net par action dès la première année pleine.

Le groupe français précise que cette acquisition permettra de générer des synergies importantes. En matière de revenus, celles-ci émaneront du déploiement de la marque et des produits WMF à l'international à travers le réseau de Seb ainsi que de l'enrichissement de la marque WMF par des produits du groupe. D'autre part, l'intégration de WMF permettra de mettre en oeuvre des actions de productivité dans de nombreux domaines : achats, industrie, logistique, commercial, back office… pour un montant de synergies en année pleine estimé à une quarantaine de millions d'euros à l'horizon 2020.

Thierry de La Tour d'Artaise, PDG de Seb a déclaré : "L'acquisition de WMF constitue pour le groupe Seb une nouvelle étape structurante de son développement. Elle permet de renforcer significativement nos positions en petit équipement domestique, notamment en Allemagne, et d'intégrer de très belles marques. Elle représente, en outre, une formidable opportunité d'entrer par la grande porte dans le marché très attractif des machines à café professionnelles et de capitaliser sur ces technologies de pointe pour enrichir notre offre produits grand public".


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant