Se renforcer en affaiblissant l'OM ? Pas de doute, Aulas se régale

le
0
Se renforcer en affaiblissant l'OM ? Pas de doute, Aulas se régale
Se renforcer en affaiblissant l'OM ? Pas de doute, Aulas se régale

Jérémy Morel en attendant peut-être André-Pierre Gignac et Nicolas Nkoulou... Le Mercato de l'OL pourrait s'articuler autour d'un axe Lyon-Marseille. Et Jean-Michel Aulas ne se gênera pas pour affaiblir un concurrent.

A défaut de pouvoir piller la L1, Jean-Michel Aulas s’est-il mis en tête de dévaliser l’Olympique de Marseille ? La stratégie du président lyonnais, qui a fait ses preuves lorsque l’OL dominait le football français au début des années 2000, se dessine de nouveau au travers d’un axe Lyon-Marseille. Le premier coup de canon a ainsi été tiré lundi avec la signature de Jérémy Morel (31 ans). En fin de contrat mais en discussion avec les dirigeants de l’OM, l’ancien Lorientais a finalement opté pour un départ vers le Rhône, où il a signé un bail de trois ans. Une relative surprise puisque Marcelo Bielsa souhait le conserver l’an prochain. Mais pendant que les négociations s’éternisent entre la direction marseillaise et le coach argentin, les dirigeants lyonnais ont sauté dans la brèche pour signer un premier coup lors de ce Mercato.

Aulas l’historien

« Tu arrives toujours en progression, a ironisé Jean-Michel Aulas lors de la présentation du joueur. Tu passes de Lorient à Marseille et de Marseille à Lyon. » Au-delà de cette petite pique, le boss de l’OL a évidemment été interrogé sur un axe préférentiel entre le Rhône et la Canebière. « Je veux déjà répondre qu’il n’y a pas d’oppositions chroniques entre l’OM et l’OL. L’OM est un très grand club. Je rappelle qu’à mes débuts de président, j’étais très proche de Bernard Tapie. Il y a ensuite eu avec Pape Diouf des taquineries mais toujours avec du respect, tout comme avec Vincent Labrune. C’est la vie de la compétition. (…) Après, dans notre recherche d’un grand attaquant et d’un grand défenseur, il n’y a pas obligatoirement un tel axe. Nous cherchons les meilleurs joueurs du championnat de France sans être certains que cela fonctionne. »

Une défense Umtiti-Nkoulou ?

Il n’y a donc pas obligatoirement un axe Lyon-Marseille mais ça y ressemble quand même beaucoup. Pour preuve, les Lyonnais, qui recherchent activement un attaquant et un défenseur central, ont placé André-Pierre Gignac et Nicolas Nkoulou en tête de liste. Le premier, en fin de contrat avec l’OM, semble pourtant promis à un club étranger (le Dynamo Moscou notamment). Quant au second, il est encore lié une année avec Marseille mais n’a pour le moment écarté aucune possibilité. « André-Pierre est un joueur qui nous a toujours impressionnés, a confirmé JMA. Cela serait très intéressant s’il avait envie de venir. Il fait partie des joueurs que Bernard Lacombe aime bien. Et quand Bernard aime, l’OL suit. Quant à Nicolas, on l’apprécie depuis longtemps. A Lyon, on est assez fidèles, tenaces et persuasifs. Nicolas a réussi une saison fantastique. La complémentarité avec Sam (ndlr : Umtiti) serait très intéressante. » Pas sûr que Vincent Labrune partage le même point de vue.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant